RNCP37875 - Ouvrier paysagiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 28/10/2028
mobilier végétal dans un espace paysager : Protéger les végétaux des parasites, maladies et adventices Planter et entretenir un mobilier végétal dans un espace paysager

La Certification Ouvrier Paysagiste est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables de participer à la mise en place d'ouvrages paysagers, d'entretenir des espaces verts et de végétaliser des espaces urbains ou ruraux.

Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire est en mesure de réaliser des travaux de préparation de sol, de plantation de végétaux, d'engazonnement et d'enherbement. Il peut également créer des massifs ornementaux ou nourriciers, pérennes ou saisonniers, en prenant en compte les aspects écologiques.

L'ouvrier paysagiste sait également réaliser des ouvrages de maçonnerie paysagère tels que des cheminements, des terrasses, des clôtures, etc. Il intervient également dans l'entretien des massifs, des végétaux isolés, des gazons et des surfaces minérales, ainsi que dans le nettoyage des abords. Il est également capable de tailler les végétaux pour des raisons esthétiques ou productives, et d'élaguer ou abattre des arbres de petite taille.

Le professionnel formé dans le cadre de cette certification est compétent pour intervenir à toutes les étapes de la vie des végétaux, que ce soit pour la sélection, la plantation ou l'entretien. Il est également formé à travailler sur différents supports de plantation tels que la pleine terre, les conteneurs, les façades et les toitures végétalisées, en optimisant l'utilisation de l'eau.

Il peut également être amené à conseiller et informer les clients sur l'entretien et les soins à apporter aux végétaux, ainsi qu'à informer les usagers lors de chantiers réalisés dans l'espace public. Sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, il est également chargé de protéger les végétaux des bioagresseurs en utilisant des méthodes préventives ou curatives adaptées et en respectant la législation en vigueur.

L'ouvrier paysagiste est également formé pour utiliser et entretenir des matériels motorisés spécifiques tels que des débroussailleuses, des tondeuses, des taille-haies, des tronçonneuses ou encore des broyeurs à végétaux. Il peut également conduire des tracteurs, des microtracteurs, des tondeuses autoportées ou des mini pelles dans le cadre de son travail.

Cet emploi s'exerce généralement en équipe, en extérieur, en suivant les directives de son supérieur hiérarchique ou du client. Les déplacements sont quotidiens et se font dans un périmètre géographique local, que ce soit en zone urbaine, rurale ou périurbaine. Dans certaines entreprises, la semaine de travail peut être organisée sur quatre jours afin de réduire les trajets et la consommation de carburant, tout en améliorant les conditions de travail.

Les activités sont soumises à la saisonnalité et aux conditions climatiques. Les professionnels sont sensibilisés aux conséquences du changement climatique sur leurs activités et veillent à économiser l'eau et les hydrocarbures, ainsi qu'à préserver l'environnement. Ils connaissent également les principes de fonctionnement d'un écosystème et favorisent la biodiversité végétale et animale des jardins où ils interviennent.

Les ouvriers paysagistes sont conscients des risques professionnels et prennent les mesures nécessaires pour les limiter ou les éviter. Ils respectent la législation sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et sont titulaires du « Certiphyto » s'ils doivent utiliser ce type de produits. Ils peuvent également être amenés à travailler en hauteur, ce qui nécessite une habilitation pour l'utilisation d'échafaudages ou de plates-formes individuelles.

Enfin, certains travaux spécifiques tels que la plantation, l'élagage ou l'abattage d'arbres peuvent nécessiter une autorisation d'intervention à proximité des réseaux. Le raccordement d'un réseau d'arrosage automatique au réseau électrique requiert également une habilitation électrique délivrée par l'employeur.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et permettent au professionnel d'être polyvalent dans son domaine d'activité. Il est notamment capable d'entretenir des espaces paysagers, de végétaliser des espaces, de réaliser des aménagements et d'installer du mobilier végétal. Il est également formé pour protéger les végétaux et les espaces paysagers des parasites, maladies et adventices.