RNCP37873 - Concepteur développeur d'applications
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 6 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 18/12/2028 |
La certification Concepteur développeur d'applications, de niveau 6, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir l'interlocuteur privilégié du client dans la conception et le développement de projets informatiques. Le concepteur développeur d'applications communique avec les utilisateurs afin de comprendre leurs besoins et adapte sa communication en fonction des différents interlocuteurs et contextes professionnels, y compris en présence de personnes en situation de handicap.
En utilisant le cahier des charges du projet, il identifie les fonctionnalités et les évolutions de l'application et conçoit des applications sécurisées en respectant les recommandations de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI). Il est également chargé de rédiger le dossier de conception. Le concepteur développeur d'applications développe les interfaces utilisateur et les traitements métier de l'application en utilisant des composants sécurisés. Il crée ou modifie le modèle de données de l'application, permettant ainsi la création ou la modification des bases de données. Il assure également la sécurité et la confidentialité des données en réalisant les accès et les mises à jour.
Le concepteur développeur d'applications est également en charge de rédiger et d'exécuter le plan de tests, de préparer et de documenter le déploiement de l'application et de contribuer à sa mise en production dans une démarche DevOps en collaboration avec l'équipe de production. Il se réfère au règlement général sur la protection des données (RGPD) pour mettre en place les mentions légales liées à la protection des données et suit le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
En cas de dysfonctionnement de l'application, le concepteur développeur d'applications utilise une démarche structurée de résolution de problème pour résoudre les incidents, même lorsqu'ils se produisent en production. Il effectue également une veille informatique pour se tenir informé des évolutions techniques et des problématiques de sécurité liées aux technologies utilisées.
La maîtrise de l'anglais est également nécessaire pour communiquer avec les différents interlocuteurs, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le concepteur développeur d'applications doit avoir un niveau B1 (utilisateur indépendant) pour l'expression écrite, la compréhension écrite et la compréhension orale, et un niveau A2 (utilisateur élémentaire) pour l'expression orale.
Le concepteur développeur d'applications peut travailler en tant que salarié dans une entreprise, y compris dans les entreprises de solutions logicielles, pour un client d'une entreprise de services numériques (ESN) qui l'emploie, ou en tant qu'indépendant directement pour un client. Son emploi nécessite une station assise prolongée et un travail continu sur écran.
Les capacités attestées par la certification sont les suivantes :
- Développer une application sécurisée : installation et configuration de l'environnement de travail en fonction du projet, développement des interfaces utilisateur et des composants métier.
- Contribuer à la gestion d'un projet informatique : analyse des besoins, maquettage de l'application, définition de l'architecture logicielle et mise en place d'une base de données relationnelle.
- Concevoir et développer une application sécurisée organisée en couches : développement de composants d'accès aux données SQL et NoSQL, préparation et exécution des plans de tests, préparation et documentation du déploiement de l'application.
- Contribuer à la mise en production dans une démarche DevOps.
Le concepteur développeur d'applications peut travailler dans des entreprises de services numériques (ESN), des entreprises de solutions logicielles, des structures utilisatrices (entreprises du secteur privé ou public possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques) ou en tant qu'informaticien d'études indépendant. Il peut également exercer sous différentes appellations telles que concepteur développeur, développeur d'applications informatiques, développeur back end, développeur front end, développeur full stack, développeur d'applications mobiles, développeur web, développeur web mobile, développeur web et web mobile, ingénieur d'études et développement informatique ou responsable des systèmes d'information.
Pour les projets de petite taille ou dans les petites entreprises, le concepteur développeur d'applications peut travailler en autonomie en lien direct avec le client. Pour les projets plus importants, il peut travailler au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet ou en équipe pluridisciplinaire pour les projets utilisant une méthode itérative de type agile.
En résumé, la certification Concepteur développeur d'applications permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant qu'interlocuteur privilégié du client dans la conception et le développement de projets informatiques, en respectant les normes de sécurité et d'accessibilité. Le concepteur développeur d'applications peut travailler dans différents types d'entreprises et sous différentes formes d'emploi, en utilisant une démarche structurée de résolution de problème et en communiquant efficacement avec les différents interlocuteurs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels