RNCP37870 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Electronique et Systèmes numériques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 31/08/2026
les besoins en ingénieurs, pour la seule catégorie des « Systèmes Numériques », seront d’environ 62000.

La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Electronique et Systèmes numériques, est un titre de Niveau 7 délivré par l'Université de Dijon Bourgogne. Cette certification permet aux ingénieurs de maîtriser les compétences nécessaires pour intervenir sur toutes les étapes du cycle de développement d'un système, de la conception à l'implémentation matérielle et logicielle. Les ingénieurs de cette spécialité sont à la fois experts en électronique et en informatique et peuvent choisir entre deux profils : systèmes embarqués ou internet des objets.

L'objectif de cette certification est de permettre aux ingénieurs de maîtriser les compétences suivantes : la définition des données numériques pertinentes et le contrôle de leur acquisition, la transmission de ces données aux équipes systèmes, la détermination des méthodes et outils pour la définition des systèmes numériques, la prise en compte des critères de choix dans les étapes de développement matériel et logiciel, la prescription de systèmes d'informations et des développements logiciels les plus utilisés, la supervision du déploiement du système numérique auprès des exploitants et des usagers, et enfin l'encadrement et la conduite de projets pluridisciplinaires en collaboration.

Cette certification permet aux ingénieurs de développer des applications complexes intégrant des systèmes embarqués et objets communicants ainsi que des systèmes informatisés. Les capacités attestées par cette certification incluent la supervision d'un projet collaboratif de conception d'un système électronique complet, le développement de logiciels embarqués en respectant les contraintes matérielles, la maîtrise des outils de simulation et de conception de systèmes numériques, l'intégration des enjeux de l'entreprise et la capacité à encadrer et conduire des projets pluridisciplinaires.

Les principaux secteurs d'activités dans lesquels les ingénieurs en systèmes embarqués et objets connectés peuvent exercer sont les suivants : les services d'ingénierie et études techniques, les technologies du numérique, le domaine de la santé, le bâtiment et les travaux publics, l'agro-alimentaire et le secteur tertiaire.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent ceux de l'ingénieur recherche et développement, études, conception, conseil et expertise, ingénieur projet et suivi d'affaires, ingénieur en électronique, ingénieur systèmes embarqués, architecte plateformes embarquées, ingénieur conception de systèmes numériques, ingénieur hardware, chef de projet système ou logiciel embarqué, ingénieur développeur IoT, chef de projet produits connectés et ingénieur logiciels embarqués.

Cette certification a pour objectif de répondre à la forte demande en ingénieurs dans le domaine des systèmes numériques en France, avec une estimation de 62000 besoins d'ici 2023 selon l'Observatoire des métiers du numérique. Elle s'inscrit dans une stratégie de l'ESIREM visant à proposer des certifications en adéquation avec les évolutions et les besoins du marché du numérique. En complément de la spécialité « Électronique et Systèmes Numériques », l'ESIREM propose également une certification en Informatique, Réseaux et Cybersécurité.