RNCP37865 - Responsable en gestion d'activité opérationnelle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT DE GESTION SOCIALE | 19/07/2026 |
La certification Responsable en gestion d'activité opérationnelle délivré par l'Institut de Gestion Sociale est un titre de Niveau 6 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la gestion d'activité. Cette certification vise à développer des compétences communes aux deux options proposées : la gestion financière et la gestion d'un centre de profit.
Les activités visées par cette certification incluent l'organisation et la gestion du centre d'activité, la contribution à la réflexion stratégique de l'entreprise, le pilotage des projets, ainsi que la gestion de la performance de l'activité et l'animation d'équipe. Les compétences acquises permettent également de travailler en collaboration avec différents interlocuteurs internes ou externes.
En choisissant l'option Gestion financière, les candidats développent des compétences en gestion comptable, en planification budgétaire et en contrôle de gestion. Ils sont également formés à réaliser des études économiques et à effectuer un reporting financier. Cette option prépare également à accompagner les managers opérationnels.
Dans l'option Gestion d'un centre de profit, les candidats apprennent à développer le chiffre d'affaires et la fidélisation des clients, à piloter l'activité économique dans une logique de rentabilité, à manager une équipe et à piloter l'organisation générale du centre de profit. Ils sont également formés à représenter l'entreprise auprès des parties prenantes locales.
Les compétences attestées par cette certification sont communes aux deux options et permettent aux candidats d'appréhender l'environnement de leur activité, de contribuer à l'identification d'axes stratégiques de développement pour l'entreprise, d'effectuer des études qualitatives ou quantitatives pour alimenter la réflexion stratégique de l'entreprise, et de participer au déploiement de la démarche RSE/RSO.
Les candidats sont également formés à réaliser un audit organisationnel de leur activité et à proposer une organisation optimisée en tenant compte des contraintes et des ressources disponibles. Ils doivent également être en mesure de proposer à la direction les moyens nécessaires au fonctionnement de l'activité en accord avec les objectifs fixés.
Dans le cadre de la mise en place ou de l'optimisation d'un système d'information, les candidats sont formés à contribuer à l'élaboration du cahier des charges, à cartographier les risques liés à l'activité, et à prendre en charge tout ou partie d'un projet en planifiant et coordonnant sa mise en oeuvre.
La certification développe également des compétences en méthodes de travail collaboratif et créatif afin de stimuler l'intelligence collective au service de l'optimisation de l'activité. Les candidats doivent également être capables de mettre en place des dispositifs de prévention, de contrôle et d'anticipation pour assurer la continuité de l'activité.
Ainsi, après l'obtention de cette certification, les diplômés ont accès à un large éventail de métiers dans le domaine de la gestion d'activité opérationnelle, tels que responsable de centre de profit, contrôleur de gestion, responsable financier ou encore consultant en organisation. Ils peuvent également évoluer dans différents secteurs d'activité tels que la banque, l'assurance, la grande distribution ou encore les services aux entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion