RNCP37863 - Conseiller patrimonial

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT CARREL 19/07/2024
la fiscalité dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la transmission du patrimoine pour préparer et optimiser la transmission de son patrimoine en tenant compte des règles en vigueur

La certification Conseiller Patrimonial, de niveau 6, délivrée par l'Institut Carrel, permet d'acquérir des compétences clés pour exercer des métiers dans le domaine de la gestion de patrimoine. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser une veille réglementaire et concurrentielle pour repérer des opportunités, d'élaborer un bilan des performances du portefeuille client et d'optimiser celui-ci en proposant des préconisations opérationnelles en adéquation avec la stratégie de l'entreprise et les contraintes définies. Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent des domaines tels que la veille, l'analyse, la communication, la fidélisation et la gestion de la relation client.

Les titulaires de cette certification sont en mesure d'effectuer une veille réglementaire, tendancielle et concurrentielle en utilisant des outils digitaux adaptés. Ils sont capables de caractériser le portefeuille client en le segmentant selon des indicateurs de performance et de détecter des opportunités de développement. Ils sont également en mesure de mettre en oeuvre des préconisations opérationnelles en mobilisant les techniques appropriées et en suivant leur efficacité. La communication est un élément clé de cette certification, les professionnels formés sont en mesure de promouvoir les actions préconisées en tenant compte des spécificités de la clientèle et de ses attentes.

La fidélisation client est au coeur de cette certification, les professionnels formés sont en mesure de mettre en place des actions adaptées pour améliorer l'Indice de Recommandation Client et/ou le Net Promoter Score dans le but de développer le portefeuille client grâce à la recommandation. La gestion de la relation client est également un élément important, les professionnels formés sont en mesure de créer une relation de confiance avec le client en tenant compte de ses spécificités et en expliquant la démarche du bilan patrimonial pour cadrer ses attentes et définir des objectifs.

Les compétences acquises lors de cette certification permettent également aux professionnels de découvrir les éléments clés de la situation du client dans différents domaines tels que le fiscal, le financier, l'immobilier, l'assurance, la prévoyance, la situation matrimoniale, etc. Ils sont en mesure d'exploiter ces données pour réaliser un bilan patrimonial de premier niveau et évaluer les conséquences financières, fiscales et juridiques d'un événement (retraite, divorce, décès) en anticipant l'évolution de la situation financière du client.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont également en mesure de formuler des recommandations en lien avec l'épargne bancaire et financière, l'immobilier de rapport, la prévoyance, la préparation de la retraite, les dispositifs d'impôts sur le revenu et l'optimisation fiscale, ainsi que la transmission du patrimoine. Ils sont en mesure de répondre à la problématique du client en émettant des recommandations adaptées à sa situation et en respectant les règles en vigueur.

Enfin, les compétences acquises lors de cette certification permettent également aux professionnels de gérer les éventuelles situations de handicap de leurs clients en prenant en compte leurs spécificités et en faisant appel à des experts si nécessaire pour garantir un niveau de service optimal. Les professionnels formés sont donc en mesure de répondre à l'ensemble des besoins de leurs clients en matière de gestion de patrimoine, quels que soient leurs profils et leurs situations.