RNCP37862 - CQP Réceptionniste

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS 19/07/2028
d'optimiser le remplissage de l'établissement Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service

La Certification CQP Réceptionniste est un diplôme de Niveau 4 délivré par CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS. Cette certification permet d’accéder à divers métiers dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme, en développant des compétences essentielles pour le métier de réceptionniste.

Les activités visées par la certification comprennent l'accueil des clients dans l'établissement, en français ou en anglais, ainsi que la promotion du développement commercial de celui-ci. Le réceptionniste est également chargé de veiller à la sécurité des personnes et des biens au sein de l'établissement et de gérer les réservations de manière multimodale. Il assure également le suivi de l'activité de la réception et garantit la continuité de service.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'accueil des clients de manière multimodale, sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, tout en respectant les standards de qualité de l'établissement. Le réceptionniste doit également vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement. Il est également en charge de la commercialisation de services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement. Enfin, il doit être en mesure de répondre de manière adaptée et personnalisée aux clients suite à la réception de messages, tels que des commentaires, des réclamations ou des avis de satisfaction ou d'insatisfaction, afin de contribuer à la réputation de l'établissement.

Le réceptionniste est également responsable de la sécurité et de la sûreté des personnes et des biens au sein de l'établissement. Il doit être capable de détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d'insatisfaction, afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée.

En ce qui concerne les tâches administratives, le réceptionniste doit être en mesure de traiter les demandes de réservations des clients en utilisant des outils de gestion tels que des logiciels métiers, le Pack Office ou encore un cahier des réservations. Il doit également appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adapter l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de celui-ci. Le réceptionniste est également responsable de l'organisation de l'activité de la réception, en utilisant différents canaux de communication interne tels qu'un cahier de consignes, un outil de gestion ou encore en échangeant des informations, afin d'assurer la continuité de service.

Dans le cadre de ses tâches comptables, le réceptionniste doit procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service, en se basant sur les consignes et les prestations réalisées, afin d'assurer le suivi de l'activité. Il doit également mettre à jour régulièrement les différents comptes en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement, afin de réaliser les encaissements.

Le réceptionniste peut exercer son activité dans divers types d'établissements tels que des hôtels, des résidences de tourisme et résidences hôtelières, de l'hôtellerie de plein air, des villages vacances ou encore des établissements hôteliers mobiles. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent notamment réceptionniste en hôtellerie, employé de réservation en hôtellerie, employé de réception en établissement hôtelier, agent de réservation en hôtellerie, réceptionniste de village vacances, ou encore réceptionniste en établissement touristique. Le réceptionniste peut également exercer le métier de nuit audit, night auditor, ou encore agent de réservation en hôtellerie.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'exercer le métier de réceptionniste dans différents types d'établissements tels que des hôtels, des résidences de tourisme ou encore des villages vacances. Le réceptionniste est chargé d'accueillir les clients à leur arrivée et tout au long de leur séjour, en leur fournissant des informations sur le séjour, les formalités et les tarifs des prestations. Il peut également être force de conseil sur les sites touristiques à visiter. Au quotidien, le réceptionniste réalise également des tâches administratives, de gestion et de contrôle des réservations, de planification, de traitement du courrier et des tâches comptables telles que la facturation, l'encaissement et la clôture de la journée d'exploitation (selon les établissements). Le réceptionniste peut également contribuer à la visibilité de l'établissement en gérant les réseaux sociaux et en répondant aux commentaires des clients. Il peut également, sous la responsabilité du directeur d'établissement, adapter la grille tarifaire en fonction du taux d'occupation, des pics d'activité ou des évènements. Enfin, le réceptionniste contribue à la sécurité des personnes et des lieux.

La compétence principale attestée par la certification est la gestion des activités de réservation et de facturation. Le réceptionniste doit être en mesure de traiter les demandes de réservations des clients en utilisant des outils de gestion tels que des logiciels métiers, le Pack Office ou encore un cahier des réservations. Il doit également appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adapter l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de celui-ci. Le réceptionniste est également responsable de l'organisation de l'activité de la réception, en utilisant différents canaux de communication interne tels qu'un cahier de consignes, un outil de gestion ou encore en échangeant des informations, afin d'assurer la continuité de service.