RNCP37861 - CQP Employé d'étage

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS 19/07/2028
des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Employé d'étage est un titre de niveau 3 délivré par Certifications et Services - Tourisme Hôtellerie Restauration Loisirs. Ce diplôme atteste de la capacité à exercer les activités suivantes : préparation et service du petit déjeuner dans les espaces dédiés ainsi que dans les chambres, entretien continu des espaces dédiés au petit déjeuner pendant le service, entretien des chambres et des espaces publics, entretien de l'office et traitement du linge.

Les compétences attestées par ce diplôme sont les suivantes : préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) en respectant les règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et les standards de qualité de l'établissement, accueillir le client en salle en suivant la procédure d'accueil de l'établissement pour optimiser son expérience, servir le petit déjeuner en chambre en respectant les choix du client, entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant et en réapprovisionnant le buffet pour maintenir la propreté et l'attractivité des lieux, ranger les espaces dédiés à la fin du service en débarrassant le buffet, la vaisselle et les matériels utilisés dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité en vue de leur réutilisation pour d'autres activités.

Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles tels que valet/femme de chambre, employé/employée d'étage, employé/employée d'étage en hôtellerie, employé/employée de ménage en hôtellerie de plein air, employé/employée de ménage d'hôtel. Ces professionnels peuvent travailler dans des établissements tels que des hôtels, des résidences de tourisme et résidences hôtelières, de l'hôtellerie de plein air, des villages vacances, des résidences séniors et maisons de retraite non médicalisées ainsi que des sociétés assurant l'externalisation du nettoyage.

Les objectifs de cette certification sont de former des employés d'étage capables d'effectuer l'entretien complet des chambres après le départ du client en vue d'une prochaine réservation ou de réaliser une remise en état pendant le séjour du client. Ils sont également en charge du remplacement des linges et serviettes, de l'approvisionnement en produits d'accueil conformément aux consignes de l'établissement et de la vérification du bon fonctionnement des équipements de la chambre. Dans certains établissements, ils peuvent également s'occuper du service du petit déjeuner en salle ou en chambre en installant la salle de restauration, en approvisionnant les buffets, en accueillant et en renseignant les clients sur les produits proposés.

Les tâches exercées par les employés d'étage sont physiquement exigeantes et nécessitent une certaine endurance (station debout, port de charges). Ils doivent également faire preuve de discrétion et respecter les règles de confidentialité pour participer à la fidélisation des clients par la qualité de leurs prestations.

La certification CQP Employé d'étage comprend deux compétences principales. La première est celle de réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client. Cela inclut l'entretien des chambres, des espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement ainsi que le suivi des prestations d'entretien et le traitement du linge sale et des déchets dans une démarche éco-responsable. La seconde compétence est celle d'assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre en suivant les règles d'hygiène et de sécurité. Cela comprend la préparation des différents espaces du petit déjeuner, l'accueil et le service des clients, l'entretien des espaces dédiés et le rangement à la fin du service.