RNCP37860 - Serveur en restauration
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS | 19/07/2028 |
La Certification Serveur en restauration est un titre de niveau 3 délivré par CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS. Cette certification vise à préparer les candidats à exercer des activités liées au service en restauration, telles que la préparation et la remise en état de la salle avant et après le service, la participation à la préparation du service et de l'organisation du travail au sein de l'équipe, l'accueil des clients et la prise de commande, ainsi que la réalisation du service selon les usages.
Après l'obtention de ce diplôme, les candidats seront en mesure d'exercer dans différents types d'établissements de restauration tels que la restauration traditionnelle, la restauration de chaîne, les restaurants gastronomiques, les brasseries, les bistrots, les restaurants en hôtellerie et les services de traiteurs.
Les compétences attestées par cette certification sont notamment la préparation de la salle de restauration en respectant les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire, le nettoyage de la salle et des espaces publics, la remise en place du mobilier, la préparation du service à partir des consignes reçues lors du briefing, ainsi que la collaboration avec les membres de l'équipe pour assurer un service de qualité.
De plus, les candidats seront capables d'accueillir les clients au sein du restaurant en adoptant une posture et une communication appropriée, de présenter les différentes cartes et menus, de conseiller les clients sur les plats et de proposer des produits complémentaires pour optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement. Ils seront également en mesure d'effectuer le service à table en respectant les usages en vigueur, de réaliser les opérations d'encaissement sans erreur et de participer au nettoyage et à la remise en état du restaurant après la fermeture.
Les candidats devront également maîtriser les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises, ainsi que les règles de sécurité et de santé au travail lors de la manipulation des marchandises pour veiller à leur propre sécurité et à celle des autres.
Enfin, cette certification permettra aux candidats d'accéder à différents métiers tels que serveur/serveuse de restaurant, serveur/serveuse en restauration, commis/commise de salle, leur offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la restauration.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334t - Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement