RNCP37857 - Manager du développement des ressources humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS | 19/07/2026 |
La Certification Manager du développement des ressources humaines est un titre de niveau 7 délivré par l'Institut Catholique de Paris. Elle permet d'atteindre plusieurs objectifs et de développer des compétences nécessaires pour exercer des métiers variés dans ce domaine.
La certification vise à former des professionnels capables d'élaborer une vision prospective des besoins en ressources humaines de l'organisation, d'ajuster la stratégie de développement RH en fonction des besoins de l'entreprise et de mettre en oeuvre cette stratégie. Ils doivent également être en mesure de structurer les processus de développement RH orientés vers les collaborateurs et de manager ces processus, tels que le recrutement, la mobilité, l'évaluation et la gestion de carrières. Ils doivent également être capables de piloter le développement RH à partir des données du SIRH (système d'information des ressources humaines) et de développer des actions de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail.
Les professionnels certifiés doivent également être capables de négocier et d'accompagner la mise en place d'accords d'entreprise tels que la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), la QVT (qualité de vie au travail), les RPS (risques psychosociaux), les rémunérations, l'égalité homme/femme, la lutte contre la discrimination, le handicap et le télétravail.
Ils doivent également être en mesure de cadrer la stratégie d'accompagnement RH d'un projet de transformation, de construire le dispositif de conduite du changement RH et de conduire ce changement dans le respect des valeurs et des engagements RSE (responsabilité sociale des entreprises).
Les capacités attestées par la certification comprennent l'analyse de l'environnement externe (technologique, économique, démographique, légal, interculturel, concurrentiel, etc.) pour comprendre les évolutions impactant les métiers et l'organisation, en utilisant la méthode Pestel. Les professionnels doivent également être capables d'analyser le contexte interne de l'entreprise, sa mission et sa stratégie (internationalisation, diversification, recentrage, restructuration, etc.) pour identifier les enjeux RH, en utilisant les modèles d'analyse stratégique.
Ils doivent également être en mesure d'utiliser les outils de la GPEC pour transformer la vision prospective des enjeux RH en carte des métiers, emplois ou compétences clés, en tension ou critiques. Ils doivent également inventorier avec l'encadrement les besoins prévisionnels (effectif, emploi, compétences) pour définir les objectifs de développement, de montées en compétences et de reconversion par rapport à l'existant.
Les professionnels certifiés doivent également être capables d'élaborer les plans d'action pluriannuels de gestion et de développement RH par domaine (mobilité, formation, recrutement et reconversion par métier et emploi) pour atteindre les objectifs de performance économique et sociale. Ils doivent également être en mesure d'identifier des dispositifs et projets RH innovants pour faciliter la mise en oeuvre du plan de développement RH et d'élaborer des dispositifs d'animation impliquant le management pour une gestion dynamique de ce plan.
Ils doivent également être capables de piloter avec l'encadrement les actions et dispositifs de développement RH pour assurer l'évolution des compétences et sécuriser les parcours professionnels, en s'appuyant sur les outils de gestion de projet. Les professionnels certifiés doivent également définir les contributions et les responsabilités des acteurs (professionnels RH, managers, etc.) pour organiser le partage des rôles en matière de développement RH, en utilisant la matrice de responsabilité RACI.
Ils doivent également associer les collaborateurs à la conception des processus RH pour favoriser une expérience utilisateur positive, en s'appuyant notamment sur une méthode de type design thinking. Les processus de développement RH doivent également être formalisés (recrutement, formation, mobilité, etc.) pour assurer un cadre d'action commun à tous les acteurs, en utilisant l'analyse de processus.
Les professionnels certifiés doivent également élaborer un dispositif de suivi de la performance des processus pour en améliorer l'efficience et accompagner les acteurs de la fonction de développement RH dans la réalisation de leurs activités pour favoriser l'efficacité et la cohérence des pratiques. Ils doivent également assurer la réalisation opérationnelle des activités de développement RH, en respectant les procédures et le cadre légal, pour contribuer au déploiement des politiques RH.
Les professionnels certifiés doivent également animer les revues de mise en oeuvre des plans de développement RH (recrutement, formation, etc.) avec les professionnels RH et les managers pour s'assurer de l'atteinte des objectifs. Ils doivent également définir les indicateurs et le tableau de bord du développement RH pour organiser la collecte des données dans le respect de la réglementation RGPD (règlement général sur la protection des données).
Ils doivent également analyser l'évolution des indicateurs pour suivre la mise en oeuvre des plans de développement RH et proposer des actions correctives si nécessaire. Les professionnels certifiés doivent également accompagner l'évolution numérique du SIRH pour disposer d'outils performants de collecte et de traitement des informations RH.
La certification vise également à former des professionnels capables de mettre en oeuvre une politique de prévention des risques professionnels et psychosociaux pour garantir la conformité réglementaire en matière de santé et sécurité au travail, ainsi qu'une politique de qualité de vie au travail pour tenir les engagements de la marque employeur de l'entreprise.
Les professionnels certifiés doivent également promouvoir une politique de gestion de la diversité pour favoriser l'inclusion sociale et élaborer une classification des postes et des emplois, en lien avec la convention collective nationale le cas échéant, pour établir un consensus sur la hiérarchie salariale, en utilisant la méthode de classification par critères classants. Ils doivent également proposer une politique de reconnaissance de la performance individuelle et collective (prime, intéressement, épargne entreprise et retraite, actionnariat, etc.) pour soutenir l'engagement des salariés et déployer des processus d'évaluation des contributions avec l'encadrement pour assurer une équité de traitement.
Enfin, les professionnels certifiés doivent être capables de préparer une négociation entre les parties prenantes, en prenant en compte leurs enjeux et intérêts et en respectant les règles, pour aboutir à un accord équilibré et durable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 100 - Formations générales