RNCP37856 - Chargé d'affaires BTP
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ECOLE SUPERIEURE DE CONDUITE DE TRAVAUX | 19/07/2026 |
La certification de Chargé d'affaires BTP délivrée par l'Ecole Supérieure de Conduite de Travaux est un titre de niveau 6 qui permet d'accéder à de nombreux métiers dans le secteur du bâtiment et du génie civil/TP-VRD. Elle atteste de la maîtrise des compétences nécessaires à la gestion commerciale, technique et managériale d'un projet de construction.
Les activités visées par cette certification incluent la commercialisation de l'offre de l'entreprise de bâtiment-génie civil/TP-VRD, la préparation et la réalisation d'un projet, ainsi que le suivi et la coordination de celui-ci. Le Chargé d'affaires BTP est ainsi en charge de prospecter de nouveaux clients, d'analyser les dossiers d'appels d'offres et de préparer une proposition technique, administrative et financière en réponse à un appel d'offres.
Il doit également réaliser une contre-étude du projet, rédiger les documents de préparation de chantier, planifier les opérations et suivre l'exécution du projet en s'assurant du respect des délais et des budgets. Il a également un rôle de manager et de coordinateur, en assurant la coordination entre les différents intervenants sur le chantier et en encadrant l'équipe BTP.
Les capacités attestées par cette certification incluent la gestion de la commercialisation de l'offre de l'entreprise, la réalisation d'une étude du dossier de consultation, la consultation des fournisseurs et sous-traitants, l'élaboration d'un chiffrage et d'une proposition commerciale, ainsi que la mise en place des procédures de sécurité et environnementales.
Le Chargé d'affaires BTP doit également être en mesure de préparer un projet en réalisant une contre-étude, en identifiant les risques et en rédigeant les documents de préparation de chantier. Il doit aussi être capable de planifier le projet et de transmettre l'ensemble des informations aux parties prenantes grâce aux outils de communication digitaux.
Durant l'exécution du projet, le Chargé d'affaires BTP est responsable de la gestion financière et du suivi de l'avancement des travaux. Il doit également coordonner la livraison du chantier en rédigeant le procès-verbal de réception avec le client et les différentes parties prenantes.
Enfin, cette certification vise également à former les futurs Chargés d'affaires BTP à manager une équipe en recrutant, en évaluant et en formant les collaborateurs, ainsi qu'à mettre en place les procédures de sécurité, environnementales et sociétales de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230p - Coordination de chantiers tous corps d état
- 231p - Conduite de travaux et métré en génie civil
- 232 - Bâtiment