RNCP37854 - Opérateur de prise de vue
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ARFIS ECOLE | 19/07/2026 |
Certification Opérateur de prise de vue. Titre de Niveau 5 Délivré par ARFIS ECOLE.
La certification d'Opérateur de prise de vue de Niveau 5, délivrée par ARFIS ECOLE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que professionnel dans le domaine de la production audiovisuelle. Cette formation permet d'accéder à des métiers variés et passionnants dans le domaine de la prise de vue.
Les activités visées par la certification sont multiples et impliquent une collaboration étroite avec différents membres de l'équipe de production. L'opérateur de prise de vue est chargé de concevoir la prise de vue en collaboration avec le réalisateur, les différents chefs de poste (chef décorateur, costume, maquillage, …) et le directeur de production. Il prépare également la prise de vue avec le directeur de la photographie en tenant compte des formats d’expression, de la finalité artistique ainsi que des moyens techniques et financiers disponibles.
Une fois la prise de vue préparée, l'opérateur est en charge de l'installation et de la mise en route des équipements. Il ajuste les réglages et les mesures en fonction des directives du réalisateur, du directeur de la photographie et des chefs de poste (chef électro, machino, …) pour obtenir le résultat souhaité.
Pendant la prise de vue, l'opérateur doit suivre les indications reçues, collaborer avec les autres métiers de la chaîne de production et s'assurer que le style, la qualité et la fluidité des images soient conformes au projet et à sa cohérence.
Enfin, après la prise de vue, l'opérateur est également en charge de la préparation de la postproduction. Il collabore avec la scripte et le responsable de la postproduction pour s'assurer que les rendus techniques et administratifs soient bien organisés et conformes aux exigences du projet.
Cette certification atteste de plusieurs capacités importantes pour exercer le métier d'opérateur de prise de vue. Tout d'abord, l'opérateur doit être capable d'étudier le projet en production afin de le comprendre et de s'en imprégner. Il doit également être en mesure de rechercher et de proposer des éléments esthétiques pour définir le style de l'image en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
En plus de ces compétences artistiques, l'opérateur doit également être à l'affût des évolutions techniques, technologiques et artistiques du secteur. Il doit donc organiser et exploiter une veille pour enrichir ses connaissances et ses techniques professionnelles.
La certification exige également la capacité de définir un workflow de prise de vue adapté au projet, de mettre en place et de valider ce workflow, ainsi que de formuler des conseils pour le choix du matériel en collaboration avec un réseau de prestataires techniques en image, machinerie et éclairage.
L'opérateur de prise de vue doit également participer aux repérages techniques pour identifier les lieux de tournage, contribuer à l'élaboration du plan d'implantation des équipements et sélectionner des prestataires pour la réalisation de la prise de vue.
Pendant le tournage, l'opérateur est responsable de la préparation, du test et du contrôle du matériel image, machinerie et éclairage. Il doit également faire les réglages et les mesures nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.
Enfin, l'opérateur est également en charge de la gestion des stocks et de la maintenance du matériel, ainsi que de la procédure des back-up pour s'assurer du bon fonctionnement de la prestation.
En somme, la certification d'Opérateur de prise de vue de Niveau 5 délivrée par ARFIS ECOLE permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la production audiovisuelle et d'accéder à des métiers passionnants et variés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323t - Réalisation du service