RNCP37853 - Opérateur son
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ARFIS ECOLE | 19/07/2026 |
La certification Opérateur son, de niveau 5 et délivrée par ARFIS ECOLE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du son dans le secteur de la production cinématographique, télévisuelle (reportage, news, etc.), privée de films d'entreprise ou de documentaires.
Les activités visées par la certification incluent l'identification des éléments de contexte d'un projet en collaboration avec le réalisateur, les différents chefs de poste et le directeur de production. Le préparateur de son doit également être en mesure de préparer la prise de son en collaboration avec le réalisateur et le chef opérateur son, en fonction des formats d'expression, de la finalité artistique et des moyens techniques et financiers disponibles. La réalisation de la prise de son se fait en suivant les indications du réalisateur et du chef opérateur son, en collaborant avec les autres métiers de la chaîne de production et en veillant à ce que le style, la qualité et la fluidité des sons soient en accord avec le projet et sa cohérence. La finalisation de la prise de son est effectuée en collaboration avec le responsable de la postproduction pour organiser les rendus techniques et administratifs nécessaires.
La certification atteste des capacités suivantes : l'analyse d'un projet de production afin de comprendre les intentions artistiques de l'auteur, du réalisateur et du producteur ; la formulation de recommandations pour le choix du matériel en fonction des besoins artistiques du projet ; l'évaluation de la faisabilité technique et financière du projet et la mise en place d'une veille des évolutions techniques, technologiques et artistiques du secteur pour enrichir ses connaissances et ses techniques professionnelles.
Le préparateur de son doit également pouvoir participer aux repérages techniques, réaliser un schéma d'implantation du matériel sur le plateau ou le décor, définir un workflow de la prise de son, mettre en place et valider ce workflow, établir des protocoles techniques et sélectionner des prestataires en s'appuyant sur son réseau de professionnels. Il doit également participer au recrutement des assistants opérateur son et préparer le matériel et son fonctionnement avant la prestation.
Pendant la prise de son, l'opérateur doit encadrer un ou plusieurs assistants et veiller à la bonne réalisation collective de la prestation tout en transmettant son savoir-faire et ses méthodes de travail. Il doit également superviser la configuration et la mise en service des équipements, enregistrer les sons conformément aux indications et intentions du réalisateur, gérer les stocks des consommables et l'entretien du matériel, et se conformer au workflow défini par la production et la postproduction.
Après la prise de son, l'opérateur doit s'assurer de la gestion des back-up auprès du DIT (Digital Imaging Technician) pour garantir la sauvegarde des fichiers audio et vérifier le bon fonctionnement du matériel avant de le restituer aux loueurs. Il doit également établir les reportings financiers et administratifs en lien avec le directeur de production pour réaliser le bilan du projet.
Enfin, l'opérateur doit comprendre les intentions artistiques spécifiques à la postproduction son et s'assurer de la bonne réalisation de la prise de son dans le respect du workflow défini.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323t - Réalisation du service