RNCP37852 - Soigneur animateur d'établissements zoologiques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | LEGTA DE FIGEAC | 19/07/2025 |
La certification Soigneur animateur d'établissements zoologiques est un titre de niveau 4 délivré par le LEGTA de Figeac. Elle vise à former des professionnels capables de suivre et de soigner les espèces animales présentes dans les établissements zoologiques, tout en respectant les consignes et le bien-être animal. Les compétences acquises permettent également de communiquer efficacement avec les publics et de participer à l'aménagement et à l'entretien des espaces.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Le titulaire est capable de contrôler l'état du milieu de vie et du cheptel avant toute intervention, afin de garantir la sécurité et le bien-être des animaux. Il peut mettre en place des protocoles de prophylaxie sanitaire et médicale adaptés à chaque espèce, ainsi que d'assurer la traçabilité de ses observations grâce aux outils mis à disposition par l'établissement zoologique. Il est également en charge de l'alimentation des animaux selon les protocoles établis et les spécificités de chaque individu. Enfin, il doit être capable de déplacer les animaux en respectant les protocoles de chaque espèce et de participer à la mise en oeuvre des plans d'élevage pour contribuer à la conservation des espèces.
Le soigneur animateur doit également veiller au bien-être des animaux sur le long terme en suivant régulièrement leur état grâce à des tableaux de suivi et en participant aux "commissions bien-être". Il doit également mettre en place, en équipe, des programmes d'enrichissement et d'entraînement pour assurer le bien-être des animaux en fonction des moyens de l'établissement. Il est également en charge de la contention des animaux lors de leur suivi médical ou de leur transport.
Par ailleurs, la certification forme également les professionnels à communiquer avec les visiteurs de l'établissement zoologique, en prenant en compte la diversité des publics (étrangers, handicapés). Ils peuvent ainsi renseigner les visiteurs et créer des animations pédagogiques adaptées à différents publics. Ils sont également capables de réaliser des prestations pour l'établissement, telles que des animations, des démonstrations ou des ateliers pédagogiques, en prenant en compte la diversité des publics et en utilisant le matériel adapté.
Enfin, la certification prépare les professionnels à l'entretien et à l'aménagement des espaces de l'établissement zoologique. Ils doivent être capables d'entretenir la végétation en utilisant le matériel approprié et de maintenir en bon état le matériel utilisé pour l'aménagement et l'entretien des espaces. Ils peuvent également participer à l'aménagement des infrastructures en utilisant le matériel et les matériaux adaptés.
Après l'obtention de la certification, le titulaire peut exercer dans différentes structures publiques ou privées hébergeant des animaux tels que des établissements zoologiques généralistes ou spécialisés, des fermes pédagogiques, des réserves zoologiques ou des centres de sauvegarde de la faune sauvage. Il peut évoluer dans sa carrière en devenant soigneur, soigneur animalier, soigneur animateur, responsable de secteur ou chef animalier.
En résumé, la certification Soigneur animateur d'établissements zoologiques forme des professionnels polyvalents capables de suivre, soigner, communiquer et participer à l'aménagement et l'entretien des espaces des établissements zoologiques. Elle ouvre également des perspectives d'évolution dans différents métiers liés à la protection et la conservation des espèces animales.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212t - Soins des animaux, soins vétérinaires