RNCP37851 - Manager des ressources humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASSOCIATION ECEMA - ECOLE EUROPEENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE | 19/07/2026 |
La Certification Manager des ressources humaines est un titre de niveau 7 délivré par l'ASSOCIATION ECEMA – ÉCOLE EUROPÉENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE. Cette certification vise à former des professionnels capables de participer ou de piloter l'ensemble des activités liées à l'emploi et à la mobilité au sein d'une entreprise, en adéquation avec la stratégie globale de celle-ci.
Les compétences visées par cette certification incluent la mise en oeuvre des actions en matière de ressources humaines conformément à la stratégie définie par la direction des ressources humaines ou la direction générale de l'entreprise. Cela comprend notamment le pilotage de la gestion des rémunérations et la conduite du changement en lien avec les attentes des salariés, les nouvelles relations au travail et la digitalisation des processus RH.
Un autre objectif de cette certification est de promouvoir l'engagement des salariés grâce à un marketing RH construit et une posture cohérente. Les professionnels formés pourront également mettre en place un processus de formation des salariés en accord avec la transformation des métiers et l'adaptation des compétences des employés.
Les détenteurs de cette certification seront également en mesure d'appliquer de manière conforme la législation du travail et la convention collective (si l'entreprise y est rattachée), ainsi que de gérer administrativement le personnel en respectant les principes du Règlement Général à la Protection des Données (RGPD) et de la loi dite « Informatique et Libertés » en vigueur.
Enfin, cette certification prépare également les professionnels à gérer les contentieux et les actions disciplinaires, à promouvoir l'image de marque de l'employeur, à animer le dialogue social et à mettre en place une politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à piloter les effectifs d'une entreprise en accord avec sa politique ressources humaines, afin d'assurer la présence des compétences nécessaires à sa stratégie globale. Pour cela, les professionnels seront en mesure de coordonner la création ou l'actualisation du répertoire des emplois et de la cartographie des compétences, ainsi que de présenter ces éléments aux instances représentatives du personnel pour accord.
Ils pourront également participer à l'élaboration et au déploiement de la politique d'emploi et de mobilité en utilisant le processus de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Cela leur permettra de produire des scenarii en réponse aux besoins stratégiques de l'entreprise, en incluant des actions d'inclusion des salariés en situation de handicap et la mise en place de la contrepartie Agefiph.
En accord avec le scénario arrêté, ils pourront répartir les actions entre les recrutements, la mobilité interne, nationale ou internationale, le recours à des professionnels externes (freelance) ou à des établissements faisant travailler des personnes en situation de handicap. Ils devront également exposer des solutions de rémunérations attractives en se basant sur les résultats des études de rémunération correspondant au secteur d'activité de l'entreprise et en tenant compte du degré de tension sur les métiers.
La certification prépare également les professionnels à organiser le reporting RH, en élaborant des tableaux de bord pour suivre les effectifs et en contrôlant les actions menées, y compris sur le plan budgétaire. Ils pourront également participer à la maitrise de la masse salariale en analysant et en suivant les données de leur périmètre, notamment en mesurant les effets techniques de l'augmentation des salaires envisagée en se basant sur des études de rémunération du secteur d'activité.
Ces professionnels seront également en mesure de contribuer aux prises de décisions de la direction générale en matière de rémunérations individuelles ou collectives en rapportant les éléments de leur périmètre aux éléments financiers globaux. Ils pourront également piloter les outils périphériques de rémunération (avantages sociaux obligatoires ou volontaires) et être le relais des besoins des managers en matière de rémunération auprès de leurs équipes.
Ils pourront également assurer le pilotage des transformations organisationnelles en accompagnant les managers et les salariés dans la co-construction de nouvelles conditions de travail, notamment en ce qui concerne les évolutions des rythmes de travail, la digitalisation de l'entreprise, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et l'hybridation du travail entre distanciel et présentiel. Ils devront également prévoir des dispositifs adaptés pour les salariés en situation de handicap.
Les professionnels formés pourront également effectuer une veille sur le cadre juridique et conventionnel des nouvelles formes d'organisation du travail afin de mettre en place des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail et à évaluer la performance des politiques RH en matière d'organisation du travail pour une amélioration continue.
Enfin, la certification prépare les professionnels à organiser la digitalisation des processus RH en faisant une cartographie des activités à faible valeur ajoutée pouvant être digitalisées et en répartissant le travail des équipes RH en conséquence. Des dispositions spécifiques devront être mises en place pour les salariés en situation de handicap.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi