RNCP37849 - Responsable du développement commercial
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT DU MARAIS - CHARLEMAGNE - POLLES | 19/07/2026 |
Le diplôme de Certification Responsable du développement commercial, de niveau 6 et délivré par l'INSTITUT DU MARAIS - CHARLEMAGNE - POLLES, vise à former des professionnels capables de gérer et de développer les activités commerciales d'une entreprise. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'analyser l'environnement interne de l'entreprise, d'étudier le marché, d'identifier des objectifs commerciaux et de mettre en place des actions pour les atteindre. Le responsable du développement commercial est également chargé de mesurer la performance de l'entreprise et d'adapter le plan d'actions en conséquence.
La certification atteste de la capacité à réaliser un diagnostic stratégique de l'entreprise, à définir des objectifs commerciaux, à élaborer un plan d'actions, à mettre en oeuvre ce plan, à évaluer la performance commerciale et à contrôler le plan d'actions. Le responsable du développement commercial doit également être capable de définir une stratégie commerciale adaptée en intégrant les typologies de clients, de proposer des tarifs pour les produits et services, de mettre en place une stratégie de prospection et de négociation, et de gérer le portefeuille clients.
Il est également chargé de développer une stratégie de fidélisation et de relation client, ainsi que de mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant. Le responsable du développement commercial joue un rôle important dans la constitution de l'équipe commerciale et doit être capable de coordonner les activités commerciales et de développer les compétences des membres de son équipe.
Cette certification peut s'exercer dans tous les secteurs ayant besoin de développer la vente de produits et services, tels que l'alimentaire, l'automobile, le sport et les loisirs, l'information et la communication, l'électroménager, le transport/logistique, l'industrie de la santé, les ressources humaines, etc. Le responsable du développement commercial peut évoluer dans des entreprises de différentes tailles et de différents secteurs, ce qui influencera son niveau de performance.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés : responsable/chargé du développement commercial, responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial, responsable du développement des ventes, responsable/manager des forces de vente, responsable e-commerce, responsable/chargé/ingénieur d'affaires, responsable/ingénieur-commercial grands comptes, consultant/conseil en développement commercial, responsable de comptes/chargé de comptes/account executive, sales manager, responsable de la relation clients, sales operations manager (SalesOps), sales development representative (SDR), responsable grands comptes/key account manager (KAM)/global account manager.
Le responsable du développement commercial doit être capable d'endosser des responsabilités variées en fonction de la taille et de l'organisation de l'entreprise. Son activité peut être complexe en fonction du secteur d'activité, du niveau concurrentiel du marché et de l'implantation de l'entreprise. Selon le rapport Les Métiers en 2030, les cadres commerciaux font partie des métiers qui pourraient se développer dans le futur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente