RNCP37845 - Chef de produits mode et textile

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 MAYA CAMPUS 19/07/2026

La certification Chef de produits mode et textile, de niveau 6, délivrée par MAYA CAMPUS, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que product manager dans le domaine de la mode et du textile.

Les activités visées par la certification comprennent la veille sur le marché de l'entreprise, l'analyse du positionnement stratégique de l'entreprise, la veille informationnelle et l'analyse des tendances et des évolutions du marché de la mode et du textile, ainsi que la veille et l'analyse du positionnement stratégique de l'entreprise sur le marché national et/ou international.

Le chef de produits mode et textile est également en charge d'études marketing, du lancement et de l'animation opérationnelle de l'offre produits sur le marché, ainsi que de la commande d'études de marché, de l'analyse des données économiques et techniques du marché, et de la veille et de l'analyse concurrentielle.

Il est responsable de la définition de l'offre produits, du positionnement, des parts de marché, du prix, des produits et de la marge. Il joue également un rôle dans la conception de la collection, du produit ou de la gamme de produits de mode et de textile, en définissant les besoins et en construisant le plan de collection. Il est chargé de présenter la collection et d'évaluer le budget prévisionnel de développement et de commercialisation.

Le chef de produits mode et textile pilote et suit la conception du produit ou de la gamme de produits, en élaborant le cahier des charges et en sélectionnant et négociant avec les fournisseurs selon la politique d'achat et la responsabilité sociétale de l'entreprise. Il gère également le budget d'achat de son périmètre produit et suit l'avancement des différentes phases de conception et de validation.

Il est également en charge de la commercialisation du produit ou de la gamme de produits, en veillant à la production et à la gestion des aléas, en planifiant la mise sur le marché et en suivant la performance de l'offre produit. Il coordonne et manage les équipes opérationnelles, même à distance, et prépare et conduit des réunions. Il assure également la formalisation et la transmission des informations utiles.

Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à identifier et analyser les tendances des secteurs de la mode et du textile pour développer une gamme de produits répondant aux évolutions, à positionner l'entreprise et ses marques pour concevoir une gamme de produits cohérente avec les objectifs et la réglementation du marché, ainsi qu'à réaliser une analyse marketing pour évaluer le marché, les opportunités et les menaces socio-économiques et comprendre les besoins et attentes des clients.

Le chef de produits mode et textile est également en mesure de fixer les objectifs et la stratégie marketing, d'élaborer et mettre en oeuvre un plan d'action pour le développement et le lancement de la gamme de produits, d'élaborer et structurer le plan de collection, d'élaborer un budget prévisionnel, de coordonner l'élaboration du cahier des charges, de piloter et assurer la relation avec les fournisseurs, de suivre la conception et proposer des améliorations, d'élaborer et suivre le planning de mise sur le marché, de gérer les aléas de la production et de suivre les performances de la collection.

Le chef de produits mode et textile coordonne les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement et de commercialisation. Il anime également une équipe ou un groupe de travail, fixe des objectifs, motive et suit l'avancement des différentes phases du projet, et formalise et communique les informations utiles.

Les entreprises dans lesquelles le chef de produits mode et textile peut exercer ses activités sont des entreprises industrielles ou de commerce et de grande distribution impliquées dans la production, la transformation, la distribution et la vente de produits textiles, vêtements et accessoires de mode pour Homme, Femme, Enfant et pour toutes les catégories d'activités (ville, loisirs, sports et sportswear, lingerie, vêtements professionnels et images, luxe). Ces entreprises peuvent être de tailles variées, allant des TPE aux grandes entreprises ou groupes sur des marchés nationaux et/ou internationaux.

En résumé, le chef de produits mode et textile est responsable de la conception, du développement et de la commercialisation de la gamme de produits de mode et de textile, en coordonnant les différentes étapes du processus et en veillant à la performance de l'offre produit. Il doit également être en mesure de manager et de coordonner les équipes impliquées dans le projet, tout en respectant les objectifs et engagements de l'entreprise en matière de responsabilité sociétale.