RNCP37843 - Directeur de la donnée (chief data officer)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 SCIENCES-U LYON 19/07/2028
sur les évolutions technologiques et les meilleures pratiques en matière de gouvernance de la donnée.

La certification Directeur de la donnée (chief data officer) de niveau 7, délivrée par SCIENCES-U LYON, vise à former des professionnels capables de mener à bien cinq grandes activités liées au métier de Directeur de la donnée : l'élaboration et le pilotage de la stratégie d'utilisation de la donnée, l'accompagnement de la direction dans ses besoins stratégiques en matière de système d'information, l'alignement de la politique informatique avec la stratégie de l'organisation, l'accompagnement et la supervision de l'organisation dans la pratique et l'usage de la donnée, ainsi que le management de projets de système d'information.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à récolter et cartographier le partage de donnée interne et externe dans l'architecture des systèmes d'information, en utilisant une méthodologie de récolte statistique et des outils d'analyse de la donnée. Cela permet à l'organisation de prendre des décisions éclairées et sécurisées.

Le Directeur de la donnée doit également être en mesure de gouverner les projets liés à la donnée de façon agile, en utilisant un patrimoine de données sécurisé pour les valoriser et répondre aux objectifs de la politique de traitement des données de l'organisation. Il doit vérifier et exploiter la donnée de l'entreprise afin d'améliorer son efficacité et créer de la valeur grâce à celle-ci.

Le pilotage de l'évolution des infrastructures est également une compétence importante pour le Directeur de la donnée, qui doit recueillir et contrôler les données pour améliorer les usages et sécuriser les données de l'organisation dans le respect de la réglementation en vigueur. Il doit également analyser la base de données à l'aide d'outils analytiques pour l'optimiser et redéfinir la stratégie de valorisation de la donnée si nécessaire.

La recherche de sources de valeur et d'économie de la donnée est également un aspect clé de ce métier, en tenant compte de la stratégie et des objectifs de l'organisation, ainsi que de l'impact écologique et des réglementations en vigueur. Le Directeur de la donnée doit être capable de transformer la donnée en levier de performance pour les activités de l'organisation.

Il est également chargé de déployer et pérenniser une culture en science de la donnée au sein de l'organisation, afin d'anticiper et de résoudre des situations critiques grâce à une stratégie guidée par la donnée. Cela implique de travailler en lien avec la politique de traitement de la donnée de l'organisation et le RGPD.

Le Directeur de la donnée doit également mener une veille juridique, réglementaire et technologique sur les nouveaux usages, les innovations et les opportunités de conquête de nouveaux marchés. Il peut ainsi identifier de nouveaux axes et évolutions à déployer si nécessaire.

En plus de ces compétences, le Directeur de la donnée est en charge d'auditer les éléments techniques, organisationnels et économiques de l'organisation, en réalisant une étude d'opportunité technique et financière qui tient compte des priorités internes en termes de politique de la donnée et de management. Il doit également identifier des solutions d'évolution du système d'information et rédiger un cahier des charges fonctionnel pour argumenter sa proposition auprès des décideurs.

Le Directeur de la donnée est également chargé d'analyser et de modéliser l'architecture métier du système d'information, en mettant à plat les processus et services métiers, en modélisant les processus métiers et en mettant en oeuvre l'architecture métier pour représenter et appréhender les flux d'information de l'organisation.

Il doit également mettre en place des référentiels et normes dans l'entreprise, en s'appuyant sur des référentiels d'organisation de services et des référentiels de maturité de l'entreprise, afin de contrôler et piloter le système d'information de l'organisation.

Le Directeur de la donnée est également en charge d'élaborer le schéma directeur informatique de l'organisation, en cartographiant les systèmes d'information existants et en étudiant la faisabilité des solutions proposées afin d'assurer la traçabilité, l'efficience et l'évolutivité du SI.

Il centralise également les demandes d'usages des données de l'organisation et est identifié comme le contact unique par l'ensemble des collaborateurs, facilitant ainsi les échanges et le traitement des données entre les différents services.

Le Directeur de la donnée doit créer un environnement big data en sélectionnant les plateformes et systèmes logiciels de business intelligence adaptés, afin de permettre un accès et une utilisation organisés des données par les différentes parties prenantes de l'organisation.

Enfin, il est chargé d'accompagner les parties prenantes dans la transformation des usages de l'organisation, en sensibilisant et en inculquant les bonnes pratiques en matière de RGPD, RGAA, risques informatiques, règles d'accessibilité, de conception universelle et d'économie de la donnée, ainsi qu'en promouvant une culture de projets data innovants pour valoriser les données internes et externes de l'organisation.

En résumé, la certification Directeur de la donnée vise à former des professionnels capables de piloter la stratégie d'utilisation de la donnée au sein d'une organisation, en veillant à sa sécurité, sa valorisation et son efficacité, tout en respectant les réglementations en vigueur et en favorisant l'innovation et la culture des données au sein de l'entreprise.