RNCP37842 - Chef de projet design d'espace et produit

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION 19/07/2026
les acteurs les plus pertinents en termes de coûts, de qualité et de délais, et en négociant les conditions contractuelles de manière à garantir la satisfaction du client.

La certification "Chef de projet design d'espace et produit" délivrée par l'Institut Technologies et Communication est un titre de niveau 6 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine du design. Cette certification vise à former des professionnels capables de gérer des projets de décoration d'intérieur, de visual merchandising et de design produit pour des clients, qu'ils soient des entreprises ou des particuliers.

Les activités visées par la certification comprennent notamment la définition des attentes et besoins du commanditaire, la rédaction du cahier des charges, la mise en place d'un concept ou d'une thématique pour le projet, ainsi que l'évaluation des besoins financiers, humains et matériels en respectant les contraintes budgétaires et techniques du client.

Le/la titulaire de la certification sera également en mesure de piloter l'organisation et le déploiement du projet, de produire des éléments visuels tels que des planches d'inspiration, des croquis ou des maquettes, et de concevoir des projets scénographiques éphémères pour la mise en valeur d'un produit, d'une enseigne ou d'un évènement.

En outre, cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des objets design esthétiques ou fonctionnels dans le domaine de la décoration ou du commerce. Cela comprend l'identification des composants, couleurs et matériaux à utiliser, la création d'un plan détaillant le mode de fabrication et de montage, ainsi que l'évaluation du budget de fabrication et de la rentabilité commerciale d'un objet de design.

La conception de projets de décoration de scène intérieure pour des clients (entreprises et/ou particuliers) fait également partie des compétences attestées par cette certification. Cela implique notamment la détermination d'un projet et d'une thématique, l'évaluation des besoins en mobilier, matériaux et accessoires, ainsi que la réalisation de plans d'agencement en respectant les contraintes budgétaires et techniques.

Enfin, le/la titulaire de cette certification sera en mesure de valoriser et de commercialiser un projet de décoration d'intérieur, de visual merchandising et/ou de design produit. Cela implique l'évaluation du coût de la prestation, la présentation d'un devis au client/commanditaire, la rédaction d'un argumentaire commercial et la présentation du projet auprès d'un client interne ou externe.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la capacité à définir les orientations d'un projet en tenant compte de l'identité visuelle souhaitée par le client, à évaluer les besoins financiers et humains nécessaires, à élaborer un dossier de présentation graphique de l'avant-projet technique et créatif, à piloter l'organisation et le déploiement du projet, à présenter l'avancée et les résultats obtenus, à évaluer la rentabilité commerciale du projet, à élaborer une scénographie, à sélectionner et coordonner les fournisseurs, ainsi qu'à valoriser et commercialiser le projet.