RNCP37841 - Journaliste plurimédia

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT PLURIMEDIA D'OCCITANIE 19/07/2025
informations recueillies.

La certification Journaliste plurimédia, de niveau 6, est délivrée par l'Association d'Enseignement Plurimédia d'Occitanie. Elle vise à former des professionnels capables de créer, animer et développer un réseau d'informateurs, de proposer et d'évaluer des sujets pertinents et réalisables dans un délai déterminé, de déterminer un angle, de rechercher, collecter, vérifier et recouper l'information, de réaliser des interviews, d'analyser, hiérarchiser et traiter l'information, et de maîtriser l'écriture pour différents médias (agence, print, web, radio, télé, réseaux sociaux, podcast).

Les compétences acquises permettent d'assurer une veille numérique, de présenter des chroniques ou des séquences animées, des journaux, et de commenter des événements en direct. Les professionnels formés sont également capables de concevoir, animer et réaliser des projets, de s'adapter aux nouvelles technologies, formats et écritures.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à trouver des sources fiables, tant physiques que numériques, pour obtenir des informations ponctuelles ou régulières en respectant les demandes de ses informateurs et leur anonymat. Les journalistes plurimédias doivent également être capables de proposer des sujets intéressants pour le public, en appliquant des critères de faisabilité et en respectant les délais imposés par la rédaction. Ils doivent savoir choisir le point précis d'un événement pour transmettre des informations pertinentes et délivrer un message clair.

La recherche d'informations fiables et pertinentes est également une compétence essentielle pour réaliser des sujets de qualité. Les journalistes plurimédias doivent être capables de multiplier les sources, d'utiliser des techniques d'interview, d'enquête et de reportage, et de vérifier l'information recueillie grâce au fact checking et au data journalisme.

La préparation des interviews est également abordée dans cette certification, notamment en ce qui concerne l'étude documentaire et la mise en confiance des interlocuteurs pour obtenir des informations précises et pertinentes tout en respectant les règles déontologiques de la profession.

Les journalistes plurimédias doivent également être capables de poser des questions pertinentes pour enrichir leurs sujets, d'analyser et contextualiser les informations obtenues, et d'appliquer les règles du droit de la presse pour proposer une information irréprochable et respectueuse des individus.

La hiérarchisation et la mise en perspective de l'information, ainsi que l'écriture adaptée au média et à la thématique, sont également des compétences développées dans cette certification. Les journalistes plurimédias doivent être capables de rédiger des articles ou de réaliser des reportages dans un délai imparti, de trouver des informations et des interlocuteurs pertinents, et de déterminer le titre, la titraille et le lancement les plus appropriés pour susciter l'intérêt du public.

Enfin, les professionnels formés doivent être capables de présenter leur travail de manière structurée pour faciliter la compréhension du public, en réfléchissant à l'articulation la plus pertinente de leur sujet en fonction de sa complexité et des informations recueillies.