RNCP37840 - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux – Spécialité Microélectronique et Télécommunications

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 31/08/2025
utilisant des méthodes et des outils innovants.

La certification Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux – Spécialité Microélectronique et Télécommunications est un titre de niveau 7 délivré par l'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE. Les activités visées par la certification sont variées et font appel à un large éventail de compétences.

Les ingénieurs diplômés de Grenoble INP – Phelma, filière par apprentissage Microélectronique et Télécommunications, seront en mesure d'analyser les besoins et les attentes d'un client ou d'un projet afin de comprendre le positionnement par rapport au marché et de proposer des solutions techniques adaptées. Ils pourront également élaborer et rédiger des cahiers des charges techniques pour des circuits intégrés microélectroniques analogiques, numériques ou mixtes, ainsi que des systèmes embarqués, en collaboration avec d'autres spécialistes impliqués dans le projet.

Les ingénieurs seront également capables d'identifier les contraintes techniques d'un projet, de spécifier, modéliser, concevoir et réaliser des circuits et systèmes électroniques, des architectures intégrées, des interfaces, systèmes embarqués et des algorithmes. Ils pourront également partitionner un système en architectures matérielles et logicielles et analyser des données d'un processus technologique.

Les compétences des ingénieurs diplômés de l'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE leur permettront également de mettre en oeuvre des systèmes d'exploitation embarqués, de modéliser, concevoir et tester des cartes électroniques, de concevoir et suivre des prototypes de circuits intégrés, de développer des outils de vérification de circuits et systèmes embarqués et de mettre à jour des règles de dessin d'un circuit numérique, analogique ou RF.

Ils seront également en mesure d'assurer la migration du prototypage vers un produit industriel, l'intégration de composants et la mise en production, ainsi que de définir et spécifier des scénarios ou des campagnes de caractérisation, de validation ou de test. Les ingénieurs seront également capables de caractériser un composant, un circuit, un capteur micro-électronique ou un système embarqué, de réaliser des contrôles, des tests et des essais avec analyse des résultats et de rédiger des rapports de tests et du produit. Ils assureront également une maintenance évolutive et corrective.

En plus de leurs compétences techniques, les ingénieurs diplômés seront également capables d'effectuer une veille technologique afin d'identifier les améliorations techniques possibles et/ou l'innovation. Ils pourront également spécifier différentes méthodes d'analyse pour développer des solutions innovantes en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et temporelles.

Les ingénieurs diplômés seront également en mesure de traiter l'information (collecte, classification, hiérarchisation, mise à jour de données) et de maitriser des outils d'aide à la conception, à l'intégration, au test et à la maintenance. Ils pourront également valoriser les résultats, piloter des projets techniques en lien avec la conception de circuits intégrés, des architectures matérielles et logicielles des systèmes électroniques, coordonner ou diriger l'activité d'une équipe ou d'une structure, gérer des interfaces fonctionnelles avec d'autres équipes techniques et interlocuteurs, et proposer des actions d'avant-vente en soutien technique aux équipes commerciales.

Les ingénieurs diplômés seront également en mesure de contribuer au maintien et au développement des compétences des collaborateurs par la formation et l'accompagnement.

Au terme de la certification, les ingénieurs seront en mesure d'acquérir la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales de la physique, de l'électronique, de l'informatique et des mathématiques pour les sciences de l'ingénieur. Ils développeront des aptitudes à mobiliser des ressources des champs scientifiques et techniques relatives aux micro-nano technologies, circuits intégrés et systèmes embarqués, réseaux télécom et technologies de l'information. Ils seront également capables de concevoir un circuit intégré numérique, analogique ou mixte, une interface de communication RF/HF, une architecture matérielle ou logicielle embarquée, un système d'opération fonctionnel adapté et optimisé par rapport à un cahier des charges ou aux objectifs donnés, en respectant des contraintes diverses.

Les ingénieurs diplômés seront également en mesure de mettre en place une méthode de vérification formelle ou une méthodologie de test ou de caractérisation d'un circuit intégré ou d'un système électronique et d'être capable de justifier leurs choix. Ils maitriseront les méthodes et les outils de l'ingénieur, les approches numériques et algorithmiques, les outils informatiques, les outils d'aide à la conception, à la modélisation de circuits et systèmes, de validation ou de test.

Les ingénieurs seront également capables d'entreprendre et d'innover dans le cadre de projets personnels ou par l'implication au sein des activités d'une entreprise. Ils pourront également effectuer des activités de recherche appliquées dans les domaines de conception de systèmes intégrés, électroniques et télécom, systèmes embarqués, en proposant de nouvelles approches de développement et de parcours de mise en oeuvre, en utilisant des méthodes et des outils innovants.