RNCP37839 - Conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ENTREPRENEURS DES TERRITOIRES 19/07/2025

La Certification Conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles est un titre de niveau 5 délivré par ENTREPRENEURS DES TERRITOIRES. Elle atteste de la capacité du titulaire à exercer les métiers liés à la gestion des travaux agricoles, notamment en termes de développement commercial, planification et organisation des chantiers, gestion des équipes et des équipements, suivi du chantier, maintenance et entretien des matériels, gestion des risques et gestion comptable et financière.

Les activités visées par la certification sont multiples et variées. Elles incluent le maintien et le développement d'un portefeuille client, la commercialisation des prestations de travaux agricoles, la planification et l'organisation des chantiers de l'entreprise, la conduite des chantiers en termes de gestion des équipes et des équipements et du suivi du chantier, ainsi que la maintenance et l'entretien des matériels. La gestion des risques liés à l'activité, la gestion comptable et financière, ainsi que l'organisation administrative de l'entreprise et la gestion des ressources humaines font également partie des activités visées par la certification.

Les capacités attestées par la certification sont nombreuses et couvrent différents domaines. Le conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles doit notamment être en mesure d'analyser le marché des travaux agricoles en fonction de la conjoncture et d'anticiper les nouveaux marchés, de cibler la clientèle et d'adapter son catalogue de prestations en conséquence. Il doit également être en mesure d'analyser techniquement les besoins des clients et de communiquer efficacement sur l'entreprise et ses prestations, ainsi que de conseiller et de promouvoir ces dernières auprès de la clientèle.

Le conducteur de travaux doit également être capable de conduire un entretien de vente et de négociation en utilisant un argumentaire technique sur les travaux agricoles, de gérer administrativement une vente en respectant les réglementations commerciales et en connaissant les conditions générales de vente, ainsi que d'appliquer la démarche qualité de l'entreprise en ce qui concerne la commercialisation des travaux et la relation clientèle. Il doit également être en mesure d'assurer la relation client dans le suivi des chantiers et la gestion des réclamations.

Le conducteur de travaux doit également être formé à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information, notamment dans leur version dématérialisée. Il doit également être capable de planifier et d'organiser les chantiers de travaux agricoles en définissant les opérations logistiques, les itinéraires techniques, le choix du matériel et le planning d'intervention. Il doit également être en mesure de contrôler les modalités techniques et pratiques de réalisation des chantiers, d'anticiper les contraintes et de gérer les imprévus, ainsi que d'organiser le travail des équipes et de donner des consignes.

En termes de sécurité, le conducteur de travaux doit avoir le souci de la santé et de la sécurité des opérateurs et intégrer les mesures collectives et individuelles d'adaptation au poste de travail. Il doit également être attentif à l'aspect économique de la prestation exécutée. Pour cela, il doit recueillir des données relatives à l'exécution des travaux et à la planification éventuelle pour les prestations suivantes, répondre aux réclamations et aux opérations de service après-vente, ainsi que veiller à la tenue d'un stock de fournitures pour le matériel de travaux agricoles et à l'entretien d'une flotte de matériel.

En ce qui concerne la maintenance et l'entretien du matériel, le conducteur de travaux doit être en mesure de diagnostiquer une panne et de prescrire une réparation, d'organiser et de superviser les opérations de maintenance du matériel, ainsi que de gérer le transport de celui-ci en respectant les règles de sécurité liées au stockage et au transport de produits dangereux.

Enfin, le conducteur de travaux doit être en mesure d'assurer la mise en oeuvre des mesures d'adaptation individuelle liées au handicap, de définir le plan de formation de l'entreprise, d'organiser le fonctionnement courant de celle-ci, de connaître et de faire respecter la réglementation commerciale, fiscale et professionnelle, de référencer les comptes fournisseurs et d'assurer le contrôle qualité, ainsi que de gérer les tâches administratives et juridiques du personnel en participant au recrutement, en rédigeant des fiches de poste et en organisant l'aménagement du temps de travail.

En résumé, le conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles est un proche collaborateur du chef d'entreprise qui a pour mission d'assurer la gestion technique, économique et administrative des chantiers. Après l'obtention de la certification, il pourra exercer des métiers tels que conducteur de travaux agricoles ou chef de chantier agricole.