RNCP37836 - Responsable comptable et financier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 19/07/2026
en répondant aux enquêtes du groupe et en justifiant les écarts par rapport aux objectifs annuels.

La certification de Responsable comptable et financier, de niveau 6, est délivrée par l'Institut Supérieur d'Informatique et de Management de l'Information. Elle vise à former des professionnels capables de coordonner et mettre en oeuvre le dispositif de contrôle interne, améliorer la gestion comptable et administrative, assurer le contrôle de gestion et suivre la performance financière et extra-financière, ainsi que conduire des missions, gérer des activités et coordonner des équipes.

Les activités visées par cette certification incluent la définition des procédures de transmission des informations comptables et financières, la modélisation du processus d'enregistrement et de comptabilisation des opérations, l'identification des risques résiduels et la mise en oeuvre de contrôles clés, ainsi que la contribution au développement du traitement numérique de l'information.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à coordonner et mettre en oeuvre le dispositif de contrôle interne, à organiser la circulation de l'information comptable, financière et extra-financière au sein de l'organisation, à modéliser les procédures de gestion comptable et à améliorer le dispositif de contrôle interne. Les futurs professionnels seront également en mesure d'accompagner le processus de digitalisation du système d'information et de gérer les obligations comptables et administratives.

Ils pourront ainsi organiser la tenue de la comptabilité générale, piloter la réalisation des travaux d'inventaire, établir les états financiers (bilan, compte de résultat, annexe), conduire les travaux de révision comptable et renseigner les déclarations sociales et fiscales périodiques. Ils participeront également à l'établissement des états financiers consolidés et/ou combinés.

En matière de contrôle de gestion et de suivi de la performance financière et extra-financière, les professionnels formés seront capables de procéder à l'affectation des charges engagées, élaborer des tableaux de bord de contrôle budgétaire, analyser la situation économique et financière de la société, calculer les indicateurs financiers et extra-financiers et contribuer à la publication des résultats financiers et extra-financiers du groupe.

Enfin, cette certification permettra également de former les futurs professionnels à la conduite de mission, à la gestion d'activités et à la coordination d'équipe. Ils seront ainsi en mesure d'analyser l'environnement réglementaire impactant l'organisation, de gérer la communication en lien avec la nature des missions confiées, de gérer les relations avec les parties prenantes externes et de promouvoir une gestion inclusive et responsable de l'activité d'un service comptable.