RNCP37829 - Chef de projets métiers de la pierre

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UNION NATIONAL INDUS CARRIERE MATERIEL 19/07/2025
artistiques toujours plus complexes et novateurs. Elles s’équipent de machines de découpe, de polissage, de gravure, de commande numérique, de robots de taille, etc. pour réaliser des ouvrages sur mesure, en tout type de pierres et matériaux, de plus en plus innovants.

La certification Chef de projets métiers de la pierre, de niveau 5, délivrée par l'Union National Indus Carrière Matériel, vise à former des professionnels capables de gérer des dossiers clients dans le domaine des métiers de la pierre, de concevoir des ouvrages en roche ornementale naturelle et d'accompagner la mise en oeuvre du processus de production.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse de la demande d'un client, la contextualisation de l'environnement de la demande, la proposition de conception du projet, la réalisation de croquis et esquisses, la rédaction d'une proposition technique et commerciale, ainsi que la présentation argumentée de la proposition graphique, technique et commerciale au client.

En outre, les professionnels certifiés sont capables de réaliser des relevés in situ qualitatifs et quantitatifs de l'ouvrage et de son environnement, de dessiner et concevoir l'ouvrage en utilisant des logiciels de dessin et de création assistée par ordinateur (DAO et CAO), de planifier la fabrication en utilisant des techniques de gestion de projet, d'assurer l'approvisionnement en matériaux nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, de mettre en place un contrôle qualité continu conformément aux normes et aux attentes du client, ainsi que de communiquer efficacement avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le processus de fabrication.

Après l'obtention de la certification, les professionnels peuvent exercer dans des TPE, PME ou grandes entreprises, dans tous les domaines des métiers de la pierre tels que les travaux publics, la marbrerie décorative ou funéraire, etc. Les métiers accessibles incluent chef de process, dessinateur-chiffreur, chargé de projet en bureau d'études, chargé de mission production, chargé de programmation CN, responsable de projet, responsable de production, responsable de chantier, chef de production, chef d'atelier.

La certification répond à une demande croissante des entreprises pour des professionnels capables de gérer des projets complexes mobilisant des machines et techniques de plus en plus sophistiquées. En effet, le secteur des métiers de la pierre est dynamique et tend à se concentrer, avec un chiffre d'affaires en hausse et un maintien de la demande malgré la crise sanitaire. Par ailleurs, les entreprises ont évolué vers l'industrie 4.0, avec l'utilisation de machines numériques de pointe pour réaliser des ouvrages toujours plus innovants, ce qui nécessite des compétences en gestion de projet et en communication.