RNCP37825 - Responsable développement des compétences

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 OPENCLASSROOMS 19/07/2025
afin de garantir la qualité des actions de développement des compétences. Définir et mettre en place les outils de suivi et de pilotage des actions, afin d’assurer la qualité des actions et de garantir une gestion des coûts optimale.

La certification Responsable développement des compétences, de niveau 6, délivrée par OPENCLASSROOMS, vise à former des professionnels capables d'élaborer une stratégie de gestion et de développement des compétences, de construire des données métiers et des dispositifs de développement des compétences, de mettre en oeuvre ou de coordonner la mise en oeuvre d'un plan de développement des compétences et de gérer des projets dans ce domaine.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la capacité à anticiper les évolutions métiers dans le champ de l'emploi et de la formation, à repérer et qualifier les leviers d'action en ressources humaines pour accompagner ces évolutions, à formaliser et partager la stratégie d'accompagnement auprès des acteurs concernés, et à mettre en place un système de veille pour collecter et partager les informations pertinentes.

Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure de définir le périmètre d'un métier ou d'un emploi, d'élaborer des référentiels d'activités et de compétences, de mettre en place des processus d'évaluation des compétences, de créer des opportunités d'apprentissage et de professionnalisation, et de modéliser des parcours de développement des compétences.

En outre, ils sont capables de mesurer et analyser les écarts entre les compétences requises et celles détenues par les publics cibles, de définir des actions de développement des compétences et leurs modalités de mise en oeuvre, de renseigner les dossiers de formation et d'assurer un suivi logistique, administratif et budgétaire du plan de développement des compétences.

Les professionnels formés dans ce domaine sont également en mesure d'accompagner les acteurs de l'entreprise (collaborateurs, managers) dans la mise en oeuvre des actions de développement des compétences, d'évaluer ces actions et de proposer des axes d'amélioration, et de réaliser un bilan du plan de développement des compétences pour en analyser la performance et proposer des axes d'optimisation de la stratégie de gestion et de développement des compétences.

Enfin, ils sont capables d'analyser une demande en termes de développement des compétences, de définir les ressources nécessaires au projet, de piloter et coordonner sa mise en oeuvre, de réaliser un reporting régulier et de mettre en place des outils de suivi et de pilotage des actions afin de garantir la qualité des actions et une gestion des coûts optimale.