RNCP37820 - CQP Concepteur 3D en bijouterie-joaillerie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | CONFEDERATION NATIONALE HBJO (CNHBJO) | 19/07/2028 |
La certification CQP Concepteur 3D en bijouterie-joaillerie est un titre de Niveau 4 délivré par la CONFEDERATION NATIONALE HBJO (CNHBJO). Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la conception numérique de bijoux et de joaillerie.
Les activités visées par la certification sont multiples. Le concepteur 3D en bijouterie-joaillerie doit être capable d'analyser et d'interpréter la demande d'un client, qu'il soit interne ou externe, à partir des documents fournis (dessin, croquis, photo, etc.). Il doit également définir avec le client la faisabilité du projet et réaliser une représentation numérique de la pièce pour déterminer les contraintes et la faisabilité du projet. Il peut ainsi ajuster et finaliser le modèle de pièce. En fonction du cahier des charges, il peut également réaliser ou faire réaliser un prototype du modèle de pièce.
Le concepteur 3D conçoit et réalise tous les fichiers informatiques nécessaires à l'édition d'un prototypage rapide du modèle, pouvant être en résine, en cire, en métal, etc. Il assure également le suivi de la réalisation de l'impression de la pièce afin de vérifier la conformité du prototype avec les exigences du client et de veiller à la qualité des données techniques et des composants. Enfin, il valide les volumes et l'esthétique finale des ébauches de la pièce.
Pour mener à bien ces activités, le concepteur 3D doit être rigoureux et organisé. Il doit également être capable de communiquer avec les différents acteurs (client, responsable d'atelier, sertisseur, etc.) afin de répondre au cahier des charges. Il doit également être en veille permanente sur les évolutions technologiques, numériques et esthétiques afin de se tenir à jour et de se former aux nouveaux outils et logiciels.
Les capacités attestées par la certification sont nombreuses. Le concepteur 3D doit être en mesure d'analyser la demande de conception numérique du bijou en étudiant les documents fournis par le client. Il doit également être en mesure de réaliser une première représentation numérique du bijou en tenant compte de la faisabilité de la pièce et en adaptant le cahier des charges aux contraintes du bijou. Il doit également savoir planifier son activité pour assurer le respect des délais, des coûts et des contraintes de production.
Le concepteur 3D doit également être capable de traiter les données numériques importées et de les adapter aux contraintes techniques et de fabrication du bijou. Il doit également être en mesure de réaliser les fiches descriptives de fabrication et de suivre l'impression de la pièce pour valider les formes et les volumes. Il doit enfin assurer le contrôle et la qualité du fichier numérique final du bijou et en assurer l'organisation et l'archivage selon les normes en vigueur.
Cette activité s'exerce principalement dans les moyennes et grandes entreprises, mais peut également se réaliser en sous-traitance dans les petites entreprises. Le concepteur 3D travaille en étroite collaboration avec le client, le bijoutier et le sertisseur. Il doit constamment se former et se tenir informé des évolutions numériques et technologiques pour répondre aux demandes de la clientèle.
En résumé, la certification CQP Concepteur 3D en bijouterie-joaillerie permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la conception numérique de bijoux et de joaillerie. Elle permet également de développer des capacités d'analyse, de communication et de veille technologique. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment celui de concepteur 3D en bijouterie-joaillerie, mais également celui de technicien en bijouterie ou de designer de bijoux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 223v - métiers d art des métaux précieux