RNCP37819 - Tapissier - décorateur - garnisseur en sièges

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 LES TEMPS D ART 19/07/2025
domaine de la rénovation de meubles et la création de sièges

La Certification Tapissier - décorateur - garnisseur en sièges, de niveau 4 et délivrée par LES TEMPS D ART, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la décoration d'intérieur.

Les activités visées par cette certification sont l'étude et le conseil pour la conception d'un espace à vivre, la création d'un espace à vivre, l'analyse d'un siège à restaurer, la mise en oeuvre de différentes techniques de garnissage de sièges, ainsi que la confection et la création d'abat-jour.

Les compétences attestées par ce diplôme sont notamment la capacité à définir les critères de choix du client en analysant sa demande, à étudier le concept possible pour la création d'un aménagement en prenant en compte les coûts de restauration ou de conservation de la structure, ainsi qu'à réaliser une étude écologique en sélectionnant les matériaux appropriés pour respecter l'environnement.

Le titulaire de cette certification est également en mesure d'analyser la demande du client pour sélectionner un style ou une inspiration stylistique d'ameublement, d'élaborer une réponse technique et créative du projet en proposant une alternative ou une déclinaison évolutive, et d'analyser les coûts de restauration ou de conservation d'un meuble.

Il est également formé pour étudier la demande du client en diagnostiquant le type de mobilier et leur état de conservation, rechercher de façon méthodique des meubles et réaliser une étude écologique pour conserver leur authenticité.

Le tapissier-décorateur-garnisseur en sièges est en mesure de sélectionner les techniques de restauration appropriées, d'étudier les gammes chromatiques pour définir les compositions techniques à utiliser, ainsi que de sélectionner le mode de garnissage le plus adapté à l'antériorité de fabrication du siège.

Il est également capable d'exécuter la réfection d'un siège en utilisant différents modes de garnissage, de réaliser des coutures d'ameublement pour créer des rideaux, des housses de sièges, des coussins, et d'exécuter/créer différentes formes d'abat-jour en adaptant la pose des tissus.

Dans le cadre de son activité, le tapissier-décorateur-garnisseur en sièges doit expertiser la structure du siège ou de l'objet à rénover, concevoir une demande spécifique technique en prenant les mesures de l'espace à aménager, et lister toutes les matières premières nécessaires à la réalisation de la prestation.

Il est également chargé de faire respecter les clauses du cahier des charges en synthétisant les informations nécessaires à l'établissement du projet pour mener à bien l'exécution de la demande.

Grâce à cette certification, le tapissier-décorateur-garnisseur en sièges peut exercer dans le secteur de la décoration d'intérieur, en travaillant pour des entreprises spécialisées dans la rénovation de meubles et la création de sièges.