RNCP37814 - Manager marketing et développement de solutions innovantes pour les industries et technologies de santé (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 19/07/2028 |
Le diplôme de Certification Manager marketing et développement de solutions innovantes pour les industries et technologies de santé (MS) de niveau 7 délivré par le Groupe KEDGE BUSINESS SCHOOL offre aux étudiants une formation complète dans le domaine du marketing et du développement de solutions innovantes pour les industries et technologies de santé. Cette certification vise à développer les compétences nécessaires pour mener à bien des activités spécifiques telles que la définition et la mise en oeuvre d’une méthode d’investigation et de recherche des opportunités économiques et technologiques, l’identification et l’analyse de nouveaux besoins, usages et champs d’application en lien avec des innovations technologiques, ainsi que l’évaluation et la démonstration de la valeur économique d’une solution produit/service innovante dans le domaine de la santé.
Les activités visées par cette certification incluent également l’identification de solutions innovantes en réponse aux besoins repérés dans le domaine de la santé, la proposition factuelle et argumentée d’un scénario stratégique aux décideurs de l’entreprise, ainsi que l’élaboration de la démarche de développement de la solution produit/service innovante. Les étudiants seront également formés à évaluer la valeur d’usage et technique, la désirabilité et la faisabilité d’une solution innovante, ainsi qu’à élaborer et mettre en oeuvre une stratégie d’accès au marché pour la solution.
Pour cela, les étudiants apprendront à circonscrire le périmètre de recherche en fonction de l’activité de l’entreprise, de son marché et de son environnement technologique et règlementaire, à repérer et évaluer les sources d’informations, ainsi qu’à choisir les méthodes de collecte d’informations adaptées. Ils seront également formés à utiliser des outils numériques pour optimiser la collecte et l’exploitation des informations.
Les étudiants apprendront également à consulter et analyser des études marketing pour éclairer les besoins des patients et leur évolution, à conduire des entretiens d’analyse de besoins auprès de professionnels du secteur de la santé, ainsi qu’à recenser et exploiter des études et publications scientifiques dans le domaine médical. Ils seront également formés à repérer les innovations techniques dans le domaine de la santé et à identifier les évolutions règlementaires pouvant représenter des contraintes ou des opportunités de marché.
Les étudiants seront également formés à consulter des experts internes et externes pour évaluer la faisabilité technique et financière d’une solution adaptée à une opportunité de marché, à examiner les dimensions éthiques et règlementaires à prendre en compte pour le développement de la solution, ainsi qu’à vérifier l’adéquation de la solution avec le marché en termes de maturité. Ils apprendront également à formaliser de manière objective et synthétique le potentiel de faisabilité, de désirabilité et de rentabilité d’une solution innovante, ainsi qu’à présenter oralement un scénario stratégique de développement de la solution.
Les étudiants seront également formés à estimer les coûts générés par le développement et la commercialisation de la solution innovante, à mener des études de marché pour quantifier son potentiel économique, ainsi qu’à qualifier les obstacles économiques et/ou règlementaires pour sa commercialisation. Ils apprendront également à établir un business plan pour la solution.
Les étudiants seront également formés à choisir une méthode de développement de la solution innovante en mode projet, à établir le processus de développement, ses phases et étapes, ainsi qu’à planifier ces phases et étapes. Ils apprendront également à identifier les partenaires et fournisseurs nécessaires pour le développement de la solution.
Les étudiants seront également formés à organiser les études et travaux de développement de la solution innovante, à suivre les tests et évaluer les résultats obtenus, ainsi qu’à vérifier et valider la solution sur les plans technique, fonctionnel et thérapeutique si nécessaire.
Enfin, les étudiants seront formés à identifier les approches optimales d’accès au marché en fonction de l’évolution des modèles de santé dans les zones géographiques visées, à participer à la rédaction des dossiers destinés aux autorités de santé, ainsi qu’à initier et entretenir des relations avec ces autorités. Ils apprendront également à identifier et sélectionner les relais d’opinion et canaux de diffusion pour promouvoir la solution auprès de la communauté professionnelle, à définir et formuler les éléments de preuve et de communication valorisant la solution, ainsi qu’à participer à des événements professionnels et à constituer un réseau de partenaires et prescripteurs.
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