RNCP37813 - Psychologue du travail

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19/07/2028
etc.) aux enjeux de la santé et de la santé mentale au travail. * C.4.2 Concevoir et animer des dispositifs de formation-action destinés à des professionnels du travail (par exemple : managers, préventeurs, médecins du travail, représentants du personnel, salariés, etc.) pour les sensibiliser aux transformations sociotechniques du travail et aux approches de la psychologie du travail. Pour le Bloc de compétences n°5 : Développer et actualiser ses compétences en psychologie du travail/clinique du travail * C.5.1. Effectuer une veille socio-professionnelle pour se tenir informé des évolutions en matière de santé au travail et de transformations sociotechniques, à travers la recherche scientifique, la réglementation et les enjeux sociétaux. * C.5.2. Développer et consolider son activité professionnelle en s'appuyant sur les évolutions du métier de psychologue du travail, en termes de connaissances, de compétences et de pratiques. * C.5.3. Participer à des réseaux professionnels pour échanger et développer ses connaissances et compétences en matière de santé au travail et de transformations sociotechniques et pour contribuer à l'évolution de la profession de psychologue du travail.

La certification de Psychologue du travail, de niveau 7, délivrée par le Conservatoire National des Arts et Métiers, permet l'acquisition de compétences dans le domaine de la psychologie du travail et de la clinique du travail. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans les organisations pour améliorer les conditions de travail et la santé mentale des individus.

Le premier bloc de compétences se concentre sur la prospection des organisations afin de leur proposer des interventions en psychologie du travail. Les titulaires du diplôme seront en mesure de repérer les appels d'offre et de rédiger des propositions d'intervention en adéquation avec les besoins des entreprises.

Le deuxième bloc de compétences consiste à concevoir et déployer des dispositifs d'intervention adaptés aux organisations. Les professionnels formés seront capables d'élaborer une démarche d'intervention en psychologie du travail et de la mettre en oeuvre auprès des différentes instances et acteurs impliqués.

Le troisième bloc de compétences se concentre sur la conduite d'accompagnements individuels en psychologie du travail et clinique du travail. Les psychologues du travail seront capables de diagnostiquer et de prendre en charge des problématiques telles que le burn-out, les conflits au travail, ou encore les transitions professionnelles.

Le quatrième bloc de compétences porte sur la conception et l'animation d'actions de sensibilisation et de formations sur la santé au travail et les transformations sociotechniques. Les professionnels formés seront en mesure de concevoir des séances de sensibilisation et des dispositifs de formation-action destinés aux différents acteurs de l'organisation.

Enfin, le cinquième bloc de compétences a pour objectif de développer et actualiser les compétences en psychologie du travail et clinique du travail. Les titulaires du diplôme devront effectuer une veille socio-professionnelle pour se tenir informés des évolutions en matière de santé au travail et de transformations sociotechniques, tout en développant leur activité professionnelle et en participant à des réseaux professionnels.

La certification permet d'attester des capacités telles que la prospection des entreprises pour proposer des interventions en psychologie du travail, la mise en oeuvre de dispositifs d'intervention, la mobilisation des approches de la clinique du travail pour prendre en charge les problématiques individuelles, la conception et l'animation d'actions de sensibilisation et de formations, ainsi que la veille et le développement des compétences en psychologie du travail et clinique du travail.