RNCP37812 - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité génie industriel et gestion des risques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE DE LORRAINE POLYTECH NANCY 31/08/2028
de compétences en communication, en gestion de projet et en management d'équipes.

La certification Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité génie industriel et gestion des risques, délivrée par l'université de Lorraine - Ecole polytechnique de l'université de Lorraine Polytech Nancy, est un titre de niveau 7. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences en matière d'organisation et de supervision des activités de maintenance dans un objectif d'optimisation et de fiabilisation des moyens de production, tout en respectant les normes de sécurité, d'hygiène et d'environnement, ainsi que les impératifs de productivité et de qualité.

Après l'obtention de ce diplôme, les diplômés peuvent exercer différents métiers tels que gestionnaire de service de maintenance, conseiller en stratégie de transformation et de conduite du changement, ou encore responsable de la gestion de l'interface entre le client et les services de l'entreprise en prenant en charge les aspects commerciaux, techniques et financiers.

Les ingénieurs diplômés sont également aptes à définir et mettre en place des politiques de sécurité et environnementales, ainsi que de gérer les risques en identifiant ceux-ci et en proposant des mesures de prévention et de protection pour garantir les objectifs de l'entreprise.

Outre ces compétences, les ingénieurs diplômés de cette spécialité ont également des connaissances approfondies dans les domaines du management opérationnel, de la maintenance et de la maîtrise des risques. Ils sont ainsi capables de comprendre, analyser et synthétiser des problématiques liées à l'automatique, au traitement du signal, à la mécanique des fluides et des solides, aux matériaux, à l'électrotechnique et à l'informatique industrielle.

Les ingénieurs diplômés peuvent mobiliser ces connaissances pour analyser et diagnostiquer des défaillances, comprendre des processus et des phénomènes à l'origine des risques pour l'entreprise, et proposer des améliorations pour les moyens de production.

En plus de ces compétences scientifiques et techniques, les ingénieurs diplômés maîtrisent également des méthodes et des outils propres à leur domaine, leur permettant de résoudre des problèmes complexes et de concevoir des solutions innovantes pour optimiser et maintenir en conditions opérationnelles les moyens de production de l'entreprise.

Ils sont également capables de mener des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, pour concevoir des dispositifs expérimentaux et proposer des solutions techniques, des méthodes ou des organisations.

Par ailleurs, les ingénieurs diplômés sont formés pour s'adapter aux exigences de l'entreprise et de la société en matière de responsabilité économique et sociale. Ils sont ainsi conscients des enjeux de l'entreprise en termes de compétitivité, de qualité et de respect de l'éthique professionnelle. Ils sont également sensibilisés aux enjeux environnementaux et sont capables d'intégrer les principes du développement durable dans les processus de prise de décision liés à la maintenance et à la gestion opérationnelle.

Enfin, la formation permet aux diplômés de développer des compétences en communication, en gestion de projet et en management d'équipes, leur permettant ainsi de gérer des projets complexes impliquant différents corps de métier, de la conception à la réalisation.