RNCP37809 - Manager des risques industriels (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CESI 19/07/2028
la direction et les mettre en place pour assurer la sécurité des employés et la pérennité de l'entreprise

La certification Manager des risques industriels (MS) de niveau 7 délivrée par CESI permet de développer des compétences en matière de management de projets, d'animation et de gestion d'équipe, d'intégration de la stratégie et des aspects financiers de l'entreprise, de veille réglementaire et de prévention des risques qualité, environnement et santé et sécurité au travail. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment ceux de manager de projets, d'animateur d'équipe, de responsable SSE (sécurité, santé et environnement), de chargé de veille réglementaire ou encore de responsable des risques industriels.

Le titulaire de cette certification est capable de mener à bien des projets au sein de l'entreprise en utilisant les ressources humaines et matérielles à sa disposition. Il est également en mesure d'encadrer et de motiver des équipes inclusives pour les accompagner dans le changement, que ce soit dans le cadre d'un management hiérarchique ou transversal avec d'autres services.

Il est en mesure d'intégrer la stratégie de l'entreprise et les aspects financiers dans son activité, en s'appuyant sur une veille réglementaire pour anticiper les évolutions et gérer les risques liés à la qualité, l'environnement et la santé et sécurité au travail.

Le manager des risques industriels est également en charge de la gestion des différents dossiers obligatoires pour l'entreprise en matière d'environnement (dossier ICPE, plan de solvants, biodiversité...). Il doit également établir une cartographie des processus en lien avec la stratégie de l'entreprise et les référentiels ciblés.

Il a une bonne compréhension des exigences normatives et est en mesure de mettre en place une organisation efficace pour améliorer la performance grâce à un système de management. Il est également responsable du pilotage et du contrôle des audits internes et externes (clients/fournisseurs).

En matière de sécurité et de santé au travail, le manager des risques industriels est en mesure de catégoriser les dangers rencontrés dans l'entreprise et de mettre en place des moyens de prévention pour maîtriser ces risques. Il doit également être en mesure de gérer des situations d'urgence et des crises éventuelles.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment l'identification des besoins de projets en matière de SSE (sécurité, santé et environnement), la planification et la gestion des ressources humaines pour mener à bien ces projets, l'analyse des risques et la mise en place de mesures préventives, le suivi de l'avancement du projet et la clôture avec un retour d'expérience pour une utilisation future.

Le manager des risques industriels est également en mesure d'analyser l'organisation et les modes de management de l'entreprise pour positionner son activité et son fonctionnement en collaboration avec les équipes. Il est également en charge de l'animation de groupes de travail inclusifs pour améliorer la performance en prenant en compte les besoins spécifiques de collaborateurs en situation de handicap.

Il accompagne également les équipes dans les transitions techniques et organisationnelles pour qu'elles prennent en charge les changements. Il doit être capable de définir des objectifs et un plan opérationnel SSE en s'appuyant sur une analyse approfondie de la stratégie et des décisions de l'entreprise.

Le manager des risques industriels doit également être en mesure de piloter son activité en s'appuyant sur des outils d'aide à la décision utilisés en gestion financière pour anticiper les écarts et prioriser les actions à mettre en oeuvre. Il élabore et suit les budgets SSE pour assurer la viabilité du projet et présente le reporting de l'activité au comité de direction en s'appuyant sur des indicateurs pertinents.

Il est également en charge de la veille réglementaire en matière de qualité, santé, sécurité et environnement pour identifier les législations applicables à l'entreprise et s'assurer de sa conformité. En cas de non-conformité, il propose des plans d'action pour mettre en place les mesures nécessaires.

Le manager des risques industriels doit également construire une méthodologie d'évaluation des risques professionnels et la déployer au sein de l'entreprise pour identifier et inventorier les risques afin d'élaborer un document unique et de le mettre à jour régulièrement. Il analyse également les accidents et établit des plans d'actions pour éviter leur réapparition.

En cas d'accident grave, le manager des risques industriels échange avec les autorités compétentes et établit un rapport d'enquête. Il est également en charge de chiffrer les investissements nécessaires pour assurer la sécurité des employés et la pérennité de l'entreprise. Enfin, il présente ses recommandations au comité de direction en s'appuyant sur la consolidation des données dans un tableau de bord SSE.