RNCP37808 - Designer graphique print et numérique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | GRAPHISME ET COMMUNICATION | 19/07/2024 |
La certification de Designer graphique print et numérique, de niveau 6, délivrée par GRAPHISME ET COMMUNICATION, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des supports de communication et d'information, tant pour l'impression que pour le web. Les activités visées par la certification comprennent l'analyse des besoins du client, la traduction du concept en une première représentation visuelle, la réalisation technique des supports, la mise en page et l'enrichissement des documents, ainsi que la conception et la réalisation de sites internet dans le respect des principes d'ergonomie et d'UX design.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse du brief du client et de son secteur d'activité, le développement de techniques de réflexion et de recherche (brainstorm, moodboard, mindmap), l'esquisse de premières pistes créatives sous forme de rough et de crayonnés, la définition d'un style et d'une mise en scène des contenus appropriés à la cible, ainsi que l'utilisation des outils de création du design et de la chaîne graphique pour réaliser les maquettes attendues.
Les titulaires de cette certification seront également en mesure de réaliser et de décliner des produits imprimés, en assurant la gestion de l'édition et de la mise en page, en utilisant les techniques du prépresse, ainsi que des visuels par les procédés de photomontage, retouches et chromies en utilisant des outils de post production. Ils pourront également créer des illustrations, des pictogrammes, des logos, des infographies et des produits de packaging en utilisant un logiciel de dessin vectoriel.
Les compétences en matière de numérique sont également mises en avant dans cette certification, avec la capacité de réaliser des intégrations simples HTML/CSS, de produire des images optimisées pour le web et de créer des bannières fixes et animées. Les titulaires de cette certification seront également en mesure de gérer l'administration d'un système de gestion de contenu (CMS) pour concevoir, structurer et mettre en ligne un site internet, en tenant compte des contraintes techniques des serveurs web et de l'ergonomie.
Les compétences en matière de stratégie webmarketing seront également abordées, avec la définition de la place des éléments numériques dans une stratégie de communication, l'adoption d'une démarche de conception centrée utilisateur (UX) et le respect des contraintes du Responsive design pour assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l'utilisateur final. Les titulaires de cette certification seront également capables de concevoir et réaliser une maquette de newsletter promotionnelle en HTML/CSS, ainsi que d'optimiser le site pour le référencement (SEO) et de tester l'ergonomie et l'adaptation du design et du contenu aux différents formats de supports numériques.
Cette certification met également l'accent sur les compétences en matière de création de contenu visuel et animé, avec la capacité de réaliser un storyboard et une note d'intention pour valider un projet avec le client, de produire une séquence vidéo courte utilisant des rushs, des images, des musiques et des textes pour une utilisation en tant que vecteur de communication promotionnelle sur le web, ainsi que de concevoir et réaliser une animation courte avec des éléments vectoriels et des typographies sous forme de motion design. Les titulaires de cette certification seront également capables de préparer et d'adapter la séquence animée ou vidéo pour une diffusion digitale multi-formats.
Enfin, cette certification met également en avant les compétences en matière de gestion de projet et de communication, avec la capacité d'analyser la demande du client, de définir l'environnement du client et des cibles, de rechercher des pistes créatives et de réaliser des moodboards pour définir les tendances, ainsi que d'élaborer plusieurs concepts de communication graphique et numérique en adéquation avec les objectifs du projet. Les titulaires de cette certification seront également en mesure de présenter dans un document de synthèse les différentes pistes créatives découlant des premières recherches et de rédiger une note d'intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des pistes retenues.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 132g - Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
- 320v - Spécialités plurivalentes de la communication
- 322t - Réalisation du service