RNCP37806 - CQP Opérateur de couvoir
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | FEDE NAT SYNDIC EXPL AGRICOLE | 19/07/2028 |
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) de niveau 3 « Opérateur de couvoir » est délivré par la FEDE NAT SYNDIC EXPL AGRICOLE et permet l'accès à différents métiers dans le secteur de l'accouvage. Il atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier d'opérateur de couvoir, en réalisant des activités telles que la réception, la mise en incubation, la gestion de la période d'éclosion, la réalisation d'interventions sur les sujets, la préparation des lots et des commandes, le nettoyage et la désinfection du site, ainsi que la transmission du savoir-faire.
Le CQP a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises en termes de développement des compétences des salariés et futurs salariés du secteur. Il permet d'acquérir des compétences indispensables à l'exercice du métier d'opérateur de couvoir, telles que la réception des oeufs à couver, la mise en incubation, le suivi de l'incubation, la préparation des lots et des commandes, ainsi que le nettoyage et la désinfection du site.
Pour exercer le métier d'opérateur de couvoir, il est nécessaire de maîtriser plusieurs compétences telles que la réception des oeufs à couver, la vérification de leur qualité, la mise en incubation, le suivi de l'incubation, la mise en place des oeufs dans les éclosoirs, ainsi que la réalisation d'opérations de tri et de sexage. Il est également important de savoir réaliser des opérations de lavage, nettoyage et désinfection afin de garantir un haut niveau d'hygiène dans le couvoir. Enfin, l'opérateur de couvoir doit être en mesure de réaliser des prestations ou des prélèvements sur les sujets selon la demande du client.
La filière sélection accouvage regroupe 4 500 emplois directs. En 2019, le chiffre d'affaires de cette filière est estimé à 895 millions d'euros, avec une baisse de 8% par rapport à l'année précédente. Cette baisse est due aux conséquences des épizooties aviaires et au blocage des exportations. Cependant, le secteur de l'accouvage en France est largement excédentaire grâce à ses exportations, qui représentent 26% du chiffre d'affaires en 2019.
Les accouveurs sont les professionnels qui obtiennent des oeufs à couver à partir de troupeaux parentaux, qu'ils font ensuite éclore et livrent aux éleveurs. Les oeufs sont d'abord ramassés, nettoyés, désinfectés, puis refroidis et transférés au couvoir. Ils y sont mis en incubation, dans un incubateur qui produit de la chaleur et de l'humidité pour favoriser le développement des poussins. Les oeufs sont ensuite transportés vers l'éclosoir pour que les poussins éclosent.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)