RNCP37804 - Manager de la communication en contexte interculturel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON | 19/07/2026 |
La Certification Manager de la communication en contexte interculturel est un titre de Niveau 7 délivré par ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de gérer la communication d'une organisation ayant une dimension internationale.
Pour cela, le manager de communication en contexte interculturel exerce différentes activités telles que la conception du plan de communication global, la budgétisation du plan de communication international, et la validation de ce plan et du budget associé par le comité de direction. Il est également chargé de conseiller le comité de direction sur des problématiques complexes liées à la communication interculturelle et internationale.
Le manager de communication en contexte interculturel est également responsable de la préparation de la mise en place opérationnelle de la stratégie de communication dans les pays cibles. Il doit ainsi élaborer un plan de ressources pour chaque zone et mettre en oeuvre la stratégie de communication en concevant du contenu multilingue et multicanal, en organisant des événements et en développant des réseaux locaux.
Le manager de communication en contexte interculturel doit également évaluer la performance de la stratégie de communication mise en place et anticiper les évolutions à moyen terme pouvant impacter l'environnement de l'organisation. Il doit surveiller les risques et cyber-risques de réputation de l'organisation et être en mesure de gérer des crises éventuelles.
Enfin, le manager de communication en contexte interculturel est chargé de réaliser des reportings à la direction sur le bilan de fin de campagne et de proposer des axes d'amélioration continue. Il doit également être en mesure d'identifier les compétences nécessaires à la gestion du projet de communication, d'organiser le travail et de coordonner les équipes de communication internes et externes, et d'évaluer la performance de l'équipe et de chacun de ses membres. En cas de malentendus interculturels, il doit être en mesure de les gérer de manière efficace.
Ce diplôme atteste des capacités du manager de communication en contexte interculturel à élaborer un diagnostic de communication internationale en analysant les éléments stratégiques de l'organisation et en identifiant les éléments constitutifs de la marque/produit/service. Il est également capable de déterminer, en concertation avec le comité de direction, les enjeux et les objectifs de la stratégie de communication internationale globale, tout en respectant les engagements RSE et les valeurs d'inclusion de l'organisation.
Le manager de communication en contexte interculturel est également en mesure de bâtir une stratégie éditoriale et d'influence, une stratégie média et hors média inclusive, en réalisant une cartographie de l'environnement média et social media adaptée aux publics et pays cibles. Il doit également être capable de déterminer une enveloppe budgétaire prévisionnelle et de présenter en comité de direction le plan de communication internationale annuel et l'enveloppe budgétaire prévisionnelle pour validation et/ou ajustement par les directions concernées.
En outre, le manager de communication en contexte interculturel doit être en mesure de conseiller le comité de direction sur les problématiques de communication interculturelle et internationale en réalisant des études basées sur une méthodologie de recherche pour répondre à des problématiques complexes. Il doit également réaliser l'analyse interculturelle du/des pays cibles pour identifier les différences et convergences en termes de culture, d'usage et de stratégie de communication afin de prendre des décisions adaptées.
Le manager de communication en contexte interculturel doit être en mesure de décider des outils et activités media et hors médias de la communication 360° accessibles dans le pays cible tout en tenant compte du budget, des objectifs du plan de communication globale, de l'étude de marché réalisée par l'équipe marketing, et de l'étude interculturelle.
Enfin, le manager de communication en contexte interculturel doit être en mesure d'élaborer un plan de gestion des ressources inclusif et en accord avec les principes de RSE pour chacune des zones ou pays cibles. Il doit également coordonner la réalisation des supports de communication et leur production dans le respect du cahier des charges et du budget alloué, en collaborant avec des prestataires externes si nécessaire.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information