RNCP37803 - Documentaliste multimédia gestionnaire de médias et de données
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 19/07/2025 |
La certification de Documentaliste multimédia gestionnaire de médias et de données délivrée par l'Institut National de l'Audiovisuel est un titre de niveau 6. Cette certification vise à former des professionnels capables de gérer des fonds documentaires, de traiter des données et de mettre en place des bases de données multimédias. Les activités visées par cette certification comprennent la définition des missions de l'organisation ainsi que les besoins des usagers, la gestion d'un fonds documentaire, le traitement documentaire, l'acquisition et la collecte de documents et d'informations, ainsi que la recherche d'informations, d'images et de sons. Les compétences développées permettent également la validation des sources, la sélection et la mise à disposition des utilisateurs, ainsi que l'identification et/ou le traitement des droits relatifs aux documents gérés.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse de la situation d'un fonds documentaire, l'évaluation des besoins des usagers, la proposition de solutions documentaires et techniques adaptées, la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel pour la mise en oeuvre d'un système documentaire multimédia, ainsi que l'utilisation du langage et de la grammaire de l'audiovisuel pour décrire les fonds et les rendre accessibles aux usagers.
Les professionnels certifiés sont également en mesure de repérer les éléments constitutifs des documents multimédias lors du visionnage et de l'écoute, de cataloguer tous types de documents audiovisuels et multimédias, de résumer ces documents afin de les retrouver facilement, de les indexer et de les traduire en langage documentaire. Ils sont également formés à appliquer les normes documentaires en vigueur pour assurer la cohérence de la description des fonds et des documents.
La certification comprend également la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel pour la mise en place d'une base de données multimédias, la modélisation d'une telle base de données, sa création et sa gestion en répondant aux besoins des usagers. Les professionnels certifiés sont également capables de rédiger des règles de saisie pour que les documentalistes puissent alimenter la base de données de manière cohérente et méthodique, ainsi que d'utiliser un vocabulaire informatique pour dialoguer avec les informaticiens.
La dimension juridique est également prise en compte dans cette certification, avec l'identification des sources et des auteurs des documents, ainsi que la prise en compte des droits liés à leur exploitation commerciale ou patrimoniale. Les professionnels sont également formés à évaluer les coûts afférents aux droits des documents et à identifier les problèmes de droit liés à la propriété littéraire et artistique en vue de leur exploitation.
Les compétences développées permettent également aux professionnels certifiés d'effectuer une veille documentaire et technique dans leur domaine, ainsi que d'accueillir, d'orienter, de former et d'informer les usagers et les clients. Ils sont également en mesure de valoriser et d'éditorialiser les fonds documentaires, ainsi que de gérer des projets documentaires.
Les professionnels certifiés sont également capables d'analyser les demandes du public afin de proposer une politique d'acquisition, des outils de recherche et de lui faire des propositions. Ils sont également en mesure de mettre en place des procédures et des outils adaptés au public pour une recherche et une gestion efficaces.
Enfin, la certification inclut l'élaboration et l'édition de documents et de produits documentaires destinés à la valorisation des fonds et à l'information des usagers, ainsi que la mise en place de procédures et d'outils pour assurer l'efficacité dans la recherche et la gestion du public. Les professionnels sont également formés à évaluer la qualité des informations, des images et des sons en définissant des critères de sélection pertinents pour garantir un haut niveau de fiabilité des documents proposés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 325 - Documentation, bibliothèque, administration des données