RNCP37800 - Auteur réalisateur de film documentaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE NATIONAL SUPRIEURE DES METIERS DE L'IMAGE ET DU SON 19/07/2025
apports sonores, les éléments d’archives et les éventuels effets spéciaux pour donner du sens et de l’émotion aux images, pour valoriser le propos et servir l’impact du film. Analyser le montage d’un film documentaire achevé, afin d’identifier les choix, les intentions et les techniques de montage, pour en déduire des enseignements et avancer dans sa propre pratique.

La Certification Auteur réalisateur de film documentaire, de Niveau 7, délivrée par l'ECOLE NATIONAL SUPRIEURE DES METIERS DE L'IMAGE ET DU SON, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien un projet documentaire. Les activités visées par cette certification incluent la définition du sujet et des enjeux d'un projet documentaire, la réalisation de recherches de documentation, la rédaction du synopsis et du traitement du film, la conception du dispositif filmique, la préparation du tournage, la direction de la réalisation et de la mise en scène, la conception du plan de montage, la direction du montage et la communication de sa vision, la conception de la bande son et des textes visuels, ainsi que la promotion et la communication du film documentaire.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à définir son point de vue cinématographique dans un résumé et une note d'intention, à structurer les axes narratifs du projet, à repérer et observer les lieux, les situations et les personnes, à établir des relations avec les parties prenantes, à documenter le projet en réalisant des recherches, à mener une enquête d'investigation si nécessaire, à résumer le projet par écrit et à décrire et contextualiser les situations et les protagonistes.

Les futurs auteurs réalisateurs seront également capables d'élaborer une narration, une dramaturgie et une ligne directrice, de concevoir et décrire le dispositif filmique, d'élaborer un document préparatoire au tournage, de superviser les choix techniques pour le tournage, d'expliquer ses choix de mise en scène à l'équipe de tournage, de préciser ses intentions aux protagonistes, de diriger la réalisation et la mise en scène, d'adapter sa mise en scène aux imprévus, de concevoir un plan de montage, de communiquer sa vision au monteur, de trouver le fil conducteur et de prendre en compte les apports sonores et les éléments d'archives pour valoriser le propos du film.

Enfin, les auteurs réalisateurs seront en mesure d'analyser le montage d'un film documentaire achevé afin d'avancer dans leur propre pratique et de tirer des enseignements des choix et techniques de montage utilisés.

Après l'obtention de cette certification, les diplômés pourront exercer différents métiers tels que réalisateur de documentaires, scénariste, monteur, directeur artistique, producteur, directeur de la photographie, ou encore responsable de communication dans le domaine du cinéma documentaire. Ils pourront également travailler en tant qu'indépendants ou pour des sociétés de production audiovisuelle, des chaînes de télévision, des festivals ou des institutions culturelles.