RNCP37794 - Responsable des ressources humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ESGCV - 75253547600325 | 19/07/2026 |
La certification Responsable des ressources humaines est un titre de niveau 6 délivré par l'ESGCV (75253547600325). Elle vise à former des professionnels capables de gérer les ressources humaines dans une entreprise, en respectant les obligations légales et en contribuant à la politique RH de l'organisation.
Pour cela, les compétences visées par la certification sont la gestion administrative et règlementaire des ressources humaines, la participation à la politique RH de l'entreprise, la conception et la mise en oeuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPP), la conduite du processus de recrutement et d'intégration des collaborateurs, ainsi que la mise en oeuvre de la politique RSE de l'entreprise.
Les capacités attestées par la certification incluent la mise en oeuvre d'une veille juridique, l'établissement de documents administratifs liés à l'embauche et au suivi des collaborateurs, la supervision des procédures disciplinaires, la gestion de la paie et des déclarations sociales, ainsi que la réalisation de tableaux de bord et de reporting RH.
Les responsables des ressources humaines peuvent exercer leur métier dans tous les secteurs d'activité et types d'organisation, que ce soit en entreprise (au sein de la direction des ressources humaines) ou en cabinet-conseil. Leurs missions peuvent varier selon la taille de l'organisation, allant du niveau stratégique dans les grandes entreprises à l'opérationnel dans les PME.
Les différents métiers auxquels peut prétendre un responsable des ressources humaines incluent : chargé des ressources humaines, chargé de mission/projet RH, chargé de recrutement, chargé de l'administration du personnel et de la paie, chargé de formation, assistant RH, responsable adjoint des ressources humaines et responsable des ressources humaines.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels polyvalents, capables d'assurer la gestion administrative et règlementaire des ressources humaines, de contribuer à la politique RH de l'entreprise en termes de pilotage social et de dialogue social, de concevoir et mettre en oeuvre la GEPP, de mener le processus de recrutement et d'intégration des collaborateurs, ainsi que de participer à la mise en oeuvre de la politique RSE de l'entreprise.
Au-delà de ses missions traditionnelles de gestion administrative et de paie, le responsable des ressources humaines est désormais un véritable "Business Partner" qui conseille les opérationnels et contribue au développement des compétences et au recrutement des talents. Il joue également un rôle important dans la mise en place d'une politique RSE au sein de l'organisation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi