RNCP37793 - Manager de la stratégie digitale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) | 19/07/2026 |
production des prestataires * Valider la conformité des livrables * Assurer la communication auprès de toutes les parties prenantes * Être garant de la satisfaction du client ou de la hiérarchie
La Certification Manager de la stratégie digitale délivrée par SUP DE PUB (ISCM) est un titre de Niveau 7 qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour piloter la création, la conception et la mise en place de stratégies marketing et communication digitales au sein d'une entreprise ou d'une agence.
Les principales activités visées par cette certification sont les suivantes :
* Définir le positionnement digital de la marque
* Elaborer la stratégie digitale
* Définir un cahier des charges en lien avec la stratégie digitale
* Gérer le budget et sélectionner les prestataires
* Constituer l'équipe dédiée au projet
* Mettre en place opérationnelle du projet digital
* Suivre l'avancement du projet
* Concevoir et suivre les outils de pilotage de la performance
* Formaliser et déployer les recommandations auprès de tous les publics
* Expertise en stratégie e-commerce
* Elaborer la stratégie e-commerce et le plan d'animation associé
* Pilotage et optimisation de la stratégie e-commerce
* Expertise en Social Media Acquisition/optimisation
* Concevoir la stratégie des médias sociaux
* Piloter techniquement et opérationnellement
* Expertise en parcours utilisateurs et marketing relationnel
* Analyser les données pour fidéliser les clients
Les compétences attestées par la certification permettent de :
* Mettre en place une veille de l'écosystème digital de la marque, de la concurrence et des secteurs connexes en utilisant des sources et des outils adaptés.
* Analyser les comportements des cibles et leurs attentes en utilisant des outils de suivi et des sources d'informations collectées.
* Élaborer une stratégie digitale en fonction de l'analyse de la situation et des ressources déjà disponibles pour améliorer la visibilité de la marque.
* Présenter et défendre sa stratégie digitale auprès de la hiérarchie ou des clients.
* Sélectionner les outils techniques et les systèmes d'information pertinents pour mettre en place la stratégie validée.
* Définir le cahier des charges du projet en identifiant les besoins et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.
* Élaborer un budget en prenant en compte les moyens nécessaires et les ressources externes à mobiliser.
* Sélectionner et négocier les offres des prestataires conformes au cahier des charges pour optimiser les coûts et obtenir la qualité attendue.
* Constituer une équipe pluridisciplinaire en fonction des besoins techniques.
* Convaincre toutes les parties prenantes en présentant le plan opérationnel.
* Organiser et planifier le projet en fonction des objectifs à atteindre et en utilisant des méthodes et des outils de pilotage de projet collaboratifs.
* Coordonner les relations avec les prestataires en établissant une méthodologie de travail.
* Allouer les tâches aux équipes en prenant en compte les personnes en situation de handicap.
* Piloter, encadrer et animer l'avancement du projet en organisant des points de suivi réguliers et en vérifiant le respect du cahier des charges.
* Anticiper les risques et gérer les imprévus.
* Assurer le suivi budgétaire et mettre en oeuvre des actions correctives si nécessaire.
* Coordonner la production interne et celle des prestataires.
* Valider la conformité des livrables.
* Assurer la communication auprès de toutes les parties prenantes.
* Garantir la satisfaction du client ou de la hiérarchie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information