RNCP37790 - Diagnostiqueur immobilier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ASE 30 | 19/07/2028 |
La certification de Diagnostiqueur immobilier délivrée par ASE 30, de niveau 5, vise à former des professionnels capables de réaliser différents diagnostics immobiliers obligatoires et réglementaires. Ces diagnostics comprennent notamment le Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP), le repérage d’amiante, le diagnostic de l’état du bâtiment par rapport aux termites, l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité, ainsi que le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à qualifier une demande de diagnostic immobilier en identifiant le donneur d’ordre, en analysant la nature et le contexte de la demande, et en proposant les différents types de diagnostics nécessaires en fonction de la nature du bien et du contexte (vente, location, etc.), ainsi que des spécificités juridiques et réglementaires associées. Il s’agit également de recueillir les informations techniques nécessaires pour chaque type de diagnostic en collectant et en traitant des informations précises et pertinentes, notamment en effectuant une pré-visite du site pour évaluer directement les conditions sur place.
Le diagnostiqueur immobilier doit également être en mesure d’établir un devis et un contrat de mission encadrant la prestation de diagnostic, incluant les informations du donneur d’ordre et du/des propriétaires, le détail précis du bien immobilier concerné, la liste des diagnostics à réaliser, le tarif pour la prestation ainsi que d’éventuelles réserves (tarifs annexes). Il doit également présenter au mandataire les termes et conditions de la prestation et l’informer du cadre réglementaire de la mission afin d’assurer une transparence et une information détaillée sur la prestation proposée.
La planification de l’organisation des diagnostics immobiliers à réaliser fait également partie des compétences attestées par cette certification. Cela implique de prendre en compte la durée des missions contractualisées, le type de bien, sa surface et ses équipements, ainsi que l’accessibilité des lieux et de prendre les dispositions nécessaires en cas de difficulté (volume et poids des équipements…). Il s’agit également de fixer le créneau d’intervention avec le mandataire pour garantir une gestion efficace et une organisation optimale pour le bon déroulement de chaque mission de diagnostic.
La préparation des équipements nécessaires pour les diagnostics immobiliers fait également partie des compétences visées par cette certification. Cela inclut l’identification et la préparation du matériel et des équipements nécessaires pour chaque type de diagnostic, tels que les équipements de protection collective et individuelle (EPC/EPI) et les outils spécifiques nécessaires pour réaliser les mesures et les vérifications (par exemple, appareil de mesure de CO, multi-testeur, chronomètre, produit moussant, clé ouverture coffret gaz, laser mètre, échelle, Lampe, Loupe, vitro mètre, clinomètre, logiciel validé ADEME DPE 2021, outil de prélèvement et de sondage, etc.). Il est également important d’effectuer l’étalonnage régulier de tous les matériels nécessitant une telle opération et de connaître leur fréquence d’utilisation ainsi que de respecter les règles de sécurité pour leur utilisation.
La réalisation du Constat des Risques d’Exposition au Plomb implique plusieurs étapes, telles que l’identification des différentes Unités de Diagnostic (UD), la réalisation de constatations visuelles concernant la nature des dégradations, l’utilisation d’un appareil à fluorescence X pour mesurer la concentration en plomb dans les peintures, l’identification des situations de dégradation du bâti et des risques infantiles, ainsi que le respect de la conformité à la réglementation et des principes de sécurité. Le diagnostiqueur immobilier doit également expliquer au donneur d’ordre, propriétaire ou mandataire, les conclusions du rapport ainsi que les obligations qui en découlent, notamment en cas de difficulté de lecture ou de compréhension (en cas de handicap du client), afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour rédiger un rapport de diagnostic complet.
En ce qui concerne le repérage d’amiante, le diagnostiqueur immobilier doit être en mesure d’identifier les différentes Zones Présentant des Similitudes d’Ouvrages (ZPSO) et de réaliser les premières constatations visuelles, tout en respectant la réglementation en vigueur. Il doit également repérer les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (à l’aide de sondages), les cartographier sur un plan ou un croquis de repérage, définir pour chacun d’eux les critères d’évaluation permettant de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante, réaliser les prélèvements nécessaires dans le respect des règles de sécurité, et établir une grille d’évaluation pour chacun des matériaux. Comme pour le Constat des Risques d’Exposition au Plomb, il est également important d’expliquer au donneur d’ordre, propriétaire ou mandataire, les conclusions du rapport et les obligations qui en découlent, notamment en cas de difficulté de lecture ou de compréhension (en cas de handicap du client).
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232 - Bâtiment
- 232r - Contrôle des normes de construction et de sécurité