RNCP37787 - Responsable commerce retail
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | ASCENCIA PARIS LA DEFENSE | 19/07/2026 |
La certification Responsable commerce retail, de niveau 6, délivrée par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE, forme des professionnels capables de gérer toutes les activités liées à la vente en magasin. Les compétences acquises permettent d'élaborer une politique commerciale efficace, de gérer financièrement et administrativement une unité commerciale, de gérer les approvisionnements et le réassort, de mettre en place une politique de sécurité, de planifier des animations commerciales, de gérer des événements sur une surface de vente, d'animer la relation client dans un environnement phygital, de mettre en oeuvre une approche client personnalisée, de manager une équipe de vente, d'organiser et de planifier le travail de l'équipe, de maintenir et développer les compétences des collaborateurs et de communiquer avec l'équipe de vente et les relations transversales internes.
Les certifiés sont capables de construire une politique commerciale en collaboration avec le Top management, en définissant des objectifs quantitatifs et qualitatifs afin de piloter les orientations stratégiques en cohérence avec les éléments de veille concurrentielle. Ils sont également en mesure d'organiser une veille concurrentielle en sélectionnant des sources de données externes, en réévaluant leur pertinence et en établissant le positionnement concurrentiel de l'unité commerciale.
Ils sont également capables de décliner les orientations choisies en actions et objectifs opérationnels, en planifiant le chiffre d'affaires prévisionnel et les animations commerciales, afin d'organiser les activités en plan d'animation commerciale à déployer au sein de l'unité commerciale et auprès de ses équipes de vente.
Les certifiés sont également en mesure de représenter leur unité commerciale, en interne ou en externe, en participant à des réunions et en développant des partenariats pour renforcer l'image de marque et la stratégie de l'unité.
Ils ont également les compétences pour appliquer et faire appliquer les directives internes relatives à la gestion des processus et à l'organisation du magasin, en s'assurant du respect des procédures définies dans l'entreprise.
Les certifiés sont capables d'organiser le point de vente en supervisant le merchandising, en veillant à la bonne tenue du magasin et en garantissant l'accessibilité de l'offre aux personnes en situation de handicap. Ils sont également responsables de la conformité des obligations commerciales, administratives et réglementaires de l'unité commerciale.
Ils ont les compétences pour contrôler les activités financières, en participant à l'élaboration du budget, en analysant le compte d'exploitation, en s'assurant de la bonne gestion des encaissements et en organisant le contrôle des stocks et la réalisation des inventaires.
Les certifiés sont également en mesure de traiter les litiges fournisseurs et livreurs en respectant les conditions générales de ventes et en recherchant des solutions négociées avec les différents services.
Ils assurent également l'accueil et le conseil client en orientant et conseillant les clients, en les accompagnant dans leur parcours d'achat et en les fidélisant par des actes de vente.
Les certifiés ont les compétences pour développer les compétences de leur équipe de vente en organisant les plannings, en évaluant les besoins en formation et en formant et accompagnant les vendeurs sur le terrain. Ils animent également la relation client en supervisant les opérations de fidélisation et de promotion et en contribuant à l'identification des besoins clients.
Enfin, ils ont les compétences pour manager une équipe de vente en coordonnant les activités, en animant et en motivant l'équipe, en accompagnant les collaborateurs dans leur évolution professionnelle et en assurant la cohésion et la performance de l'équipe.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente