RNCP37786 - Chargé de marketing et communication

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASCENCIA PARIS LA DEFENSE 19/07/2026
réduire les coûts et maximiser l’impact - A partir des objectifs du plan d’action marketing opérationnel, concevoir le plan média et hors-média pour élaborer un dispositif de communication multicanal en mixant les canaux en fonction des cibles et des objectifs : conception des messages, choix des médias, définition des cibles et des périodes de diffusion - À partir des KPIs définis en amont, suivre et analyser les retombées des actions marketing et communication, en recourant à des outils d’analyse de données tels que Google Analytics, et en faire une synthèse pour en déduire des recommandations et des plans d’actions pour le futur

Le diplôme de Certification Chargé de marketing et communication délivré par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE est de niveau 6 et permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine du marketing et de la communication. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de mettre en place un système de veille marketing, d'analyser les projets marketing dans l'environnement global de la demande et de contribuer à la définition des cibles pour les projets commandés.

Les compétences attestées par cette certification incluent la proposition d'axes de développement marketing opérationnel, la modélisation d'un plan d'actions marketing opérationnel selon les principes de la gestion de projet, la définition des objectifs de ce plan d'actions, ainsi que l'intégration des principes du management de l'expérience client dans la démarche marketing globale.

Les chargés de marketing et communication formés par ce diplôme sont également en mesure de gérer de manière opérationnelle des événements présentiels ou digitaux, tels que des actions de promotion et de notoriété. Ils sont également capables d'élaborer un plan de communication 360° et multicanal, en prenant en compte différents objectifs tels que commerciaux, de notoriété, d'image de marque ou encore de marque employeur.

Dans le cadre de ce plan de communication, ils sont en charge de l'organisation et de la mise à jour des supports de communication en ligne et hors ligne, en respectant les principes de l'éco-conception et en conformité avec le droit du numérique, la loi R.E.E.N. visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique, ainsi que les principes de l'accessibilité universelle.

Les chargés de marketing et communication formés par ce diplôme sont également en mesure de coordonner les différents acteurs impliqués dans un projet marketing et communication, d'assurer un suivi administratif, logistique et budgétaire des opérations, ainsi que d'évaluer la performance des activités marketing et communication.

Les capacités attestées par cette certification incluent la construction d'un plan de collecte d'informations en utilisant des sources externes et internes, l'analyse des données obtenues en utilisant des méthodes et outils de Data Analysis, ainsi que la consolidation de ces données en utilisant des outils de positionnement et de cartographie afin d'illustrer le positionnement concurrentiel de l'entreprise.

Les chargés de marketing et communication formés par ce diplôme sont également en mesure d'étudier la place d'un projet marketing opérationnel dans l'environnement global de l'organisation, en s'assurant qu'il s'inscrit dans un plan d'action stratégique et en vérifiant sa conformité avec les obligations d'accessibilité universelle.

Ils sont également capables d'intégrer les considérations environnementales, sociales et sociétales dans la réflexion d'un projet, conformément à la culture RSE de l'organisation et aux Objectifs de Développement Durable du gouvernement.

Grâce à cette certification, les chargés de marketing et communication sont en mesure de réaliser et/ou actualiser une étude de marché, de produire des personas pour projeter des actions marketing et communication en adéquation avec les publics cibles et en conformité avec les principes d'inclusion, de diversité et les règles d'accessibilité universelle.

Ils sont également en mesure de matérialiser un nouveau mix marketing en utilisant la méthode des 4P et ses extensions (10P) et en le transformant en 4E pour aligner la proposition stratégique et commerciale au positionnement marketing opérationnel omnicanal du projet.

Ils sont enfin capables de suivre et d'analyser les retombées des actions marketing et communication en recourant à des outils d'analyse de données tels que Google Analytics, afin de déduire des recommandations et des plans d'actions pour le futur.