RNCP37785 - Expert en numérisation des systèmes et processus de production industriels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | YNCREA HAUTS DE FRANCE | 19/07/2026 |
La certification d'Expert en numérisation des systèmes et processus de production industriels, de niveau 7 et délivrée par YNCREA HAUTS DE FRANCE, vise à former des professionnels capables de soutenir la transformation numérique des entreprises en intégrant les enjeux économiques et environnementaux. Après l'obtention du diplôme, les compétences acquises permettent d'exercer plusieurs métiers.
La première activité visée par la certification consiste à définir et mettre en oeuvre des modèles économiques optimisés pour soutenir les projets de transformation numérique. Il s'agit notamment d'analyser le contexte technologique et économique de l'entreprise pour identifier les leviers d'optimisation et les opportunités de transformation digitale. Le diplômé sera capable de réaliser un business model pour soutenir la stratégie de numérisation du système de production et de proposer des améliorations au niveau de la chaîne d'approvisionnement, de production et de la chaîne logistique. Il sera également en mesure de définir des indicateurs pour calculer le retour sur investissement.
La deuxième activité consiste à définir et mettre en oeuvre une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Le diplômé sera en mesure d'identifier les leviers d'optimisation de la performance RSE de l'entreprise et de décliner un plan d'action pour y parvenir. Il pourra appliquer cette politique RSE au système de production industriel et modifier celui-ci en fonction des objectifs à atteindre. Il sera également en mesure de concevoir un plan de relocalisation de la production industrielle et de mettre en place un plan de maintenance concourant à l'atteinte d'un objectif de qualité totale, tout en intégrant la stratégie RSE de l'entreprise.
La troisième activité consiste à concevoir des solutions techniques et digitales prêtes au déploiement et répondant aux enjeux de l'industrie 4.0. Le diplômé sera en mesure de réaliser des analyses fonctionnelles et techniques des besoins, de proposer des solutions numériques pour automatiser des processus ou traiter des ensembles complexes, et de créer une architecture d'ensemble et un schéma général de flux. Il devra également assurer une veille réglementaire et technique.
La quatrième activité consiste à piloter des projets de transformation industrielle en s'appuyant sur les méthodes agiles de gestion de projet. Le diplômé sera capable de définir une stratégie PLM (Product Lifecycle Management) et de mettre en place les outils nécessaires pour garantir la continuité numérique. Il pourra également mettre en place des solutions de robotisation et d'automatisation de la chaîne de production ainsi que des systèmes cyber-physiques et des systèmes embarqués distribués. Il devra gérer l'ensemble des données remontées par le système d'information pour permettre un pilotage agile du site industriel et gérer en temps réel les non-qualités.
Enfin, la cinquième activité vise à développer des compétences en management des ressources humaines et des projets dans le contexte de l'Usine 4.0. Le diplômé sera en mesure de gérer des projets en utilisant des méthodes de gestion de projet agile adaptées au contexte et aux enjeux de l'entreprise. Il pourra également animer une démarche d'amélioration continue en utilisant des méthodes telles que le Lean management, le Lean 6 sigma, le Kaizen, le 5S, le PDCA, les outils d'analyse de risques, etc. Il devra également accompagner les changements induits par le projet de transformation et gérer les compétences associées.
Les capacités attestées par la certification sont nombreuses et couvrent plusieurs domaines. Parmi celles-ci, on peut citer la réalisation d'une veille active technologique, méthodologique et concurrentielle en France et à l'international, l'identification des opportunités d'optimisation technologique et économique, la définition des impératifs de coûts, de délais, de qualité et de volume en intégrant les modalités numériques adaptées, la conception d'un plan de développement technologique et économique, la définition des indicateurs de suivi économiques, technologiques et environnementaux, et la formalisation de recommandations stratégiques répondant aux enjeux de l'entreprise.
Enfin, la certification permet également de développer des compétences en matière de diagnostic des points à améliorer dans le domaine du développement durable, en utilisant les outils permettant d'évaluer la performance environnementale et la responsabilité sociale des entreprises. Le diplômé sera en mesure d'identifier les leviers d'optimisation de la performance RSE et de proposer des projets d'innovation et de transformation répondant aux enjeux stratégiques de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission