RNCP37782 - Manager de la stratégie marketing digitale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI | 19/07/2028 |
Le diplôme de Certification Manager de la stratégie marketing digitale, de niveau 7, est délivré par l'ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI. Cette certification vise à former des professionnels capables de mettre en place une veille stratégique dédiée au digital, de concevoir une stratégie marketing digitale en lien avec la stratégie globale de l'entreprise ou du client, de la déployer et de la piloter, ainsi que d'en contrôler et évaluer les résultats. Les compétences acquises permettent également de manager des équipes de marketing digital internes et externes.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la mise en place d'un système de veille réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique, marketing et marketing digital. Cela implique de déterminer les outils de collecte d'informations pertinents, d'identifier les sources d'informations utiles et de suivre les évolutions du secteur et des marchés pour repérer les menaces et opportunités.
À partir de cette veille, le professionnel doit être en mesure d'identifier les évolutions ayant un impact sur son activité, telles que les innovations technologiques, les normes environnementales, la protection des données, la propriété intellectuelle ou la concurrence, afin d'adapter ses pratiques marketing digitales en conséquence.
Une fois les informations collectées et analysées, le manager de la stratégie marketing digitale doit présenter un rapport écrit et oral à la direction de l'entreprise et autres parties prenantes, afin de prendre en compte ces éléments lors de l'élaboration de la stratégie globale de l'entreprise.
La certification vise également à former des professionnels capables de tester de nouvelles approches en marketing digital, telles que l'intelligence artificielle ou le data drive, en les expérimentant afin de les déployer dans le cadre de futurs projets. Cela implique également de positionner l'entreprise sur son secteur et ses marchés en s'appuyant sur les évolutions issues de la veille stratégique, un diagnostic externe des opportunités et menaces, un benchmark de la concurrence, ainsi qu'un diagnostic interne du marketing et de la communication digitale.
En s'appuyant sur ces éléments, le manager de la stratégie marketing digitale doit être en mesure d'établir les objectifs de la stratégie digitale, en garantissant leur adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise, en identifiant les cibles visées, en sélectionnant les canaux appropriés (référencement naturel, publicité en ligne, newsletters, articles de blog, notifications push, site web, influenceurs, etc.), en intégrant une approche RSE et en respectant la RGPD.
Une fois les objectifs de la stratégie marketing digitale définis, le professionnel doit être capable d'établir les étapes clés de la stratégie en fonction de la segmentation des cibles et des canaux sélectionnés, ainsi que d'élaborer un budget prenant en compte l'ensemble des ressources nécessaires (humaines, techniques et financières).
Le manager de la stratégie marketing digitale doit également être en mesure de fixer des KPI (indicateurs clés de performance) pour mesurer les performances de la stratégie digitale, tels que la visibilité, l'acquisition de trafic, le chiffre d'affaires ou les prospects.
Une fois la stratégie élaborée, le professionnel doit être en mesure de la présenter et de l'argumenter auprès de la direction de l'entreprise, en s'appuyant sur les étapes clés, les différents leviers d'acquisition, les supports de communication digitale choisis, le budget, les critères de performance, le retroplanning, etc., afin d'obtenir sa validation.
Enfin, la certification vise à former des professionnels capables de déployer concrètement la stratégie marketing digitale en sélectionnant les prestataires externes répondant aux besoins du projet, en rédigeant un cahier des charges intégrant les acteurs, les actions, les ressources, les étapes et leur planification, et en utilisant des outils tels que PERT, RACI, GANT, BRIEF, méthodologies AGILE ou en cascade. Le manager doit également déployer un outil opérationnel de pilotage pour garantir les résultats attendus et prendre en compte des critères d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap et la RSE. Enfin, il doit mettre en place des actions de communication digitale telles que la création de contenus pour différents segments de clientèle, l'utilisation de campagnes de promotion en ligne et hors ligne, le référencement naturel, les réseaux sociaux, les partenariats avec des influenceurs, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information