RNCP37781 - Expert en programmation et mise en oeuvre des plateformes logicielles 3D
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ISART DIGITAL | 19/07/2026 |
La certification Expert en programmation et mise en oeuvre des plateformes logicielles 3D, délivrée par ISART DIGITAL, est un titre de Niveau 7. Les activités visées par cette certification se répartissent en cinq ensembles :
Identification et analyse du besoin 3D d’un client : Pour répondre au besoin d’un client en matière d’interactivité visuelle, l’expert en programmation des plateformes logicielles 3D effectue une veille sectorielle, identifie le besoin et réalise une analyse de faisabilité.
Scénarisation de projets 3D en contexte industriel, serviciel ou ludique : L’expert constitue un panel utilisateurs, génère des solutions possibles par itérations, scénarise la solution optimale et met en place l’interactivité pour les utilisateurs.
Choix et paramétrage d’une plateforme logicielle 3D : En se tenant informé des avancées technologiques, l’expert choisit la plateforme 3D la plus adaptée au projet et en assure le paramétrage.
Conduite de projets de développement 3D : L’expert élabore un cahier des charges, planifie les ressources nécessaires, pilote la réalisation et assure les tests et la mise en production.
Management des équipes créatives et techniques 3D : L’expert analyse les compétences, répartit les tâches, choisit les outils collaboratifs, anime les équipes et prend en compte les situations de handicap.
Cette certification atteste des capacités suivantes :
- Exercer une veille technologique pour constituer une base de référence sur l’utilisation des plateformes 3D dans différents secteurs de l’activité industrielle et des services.
- Réaliser une analyse fonctionnelle des attentes du client en matière d’imagerie et d’interactivité pour servir de base à l’étude de faisabilité du projet.
- Détailler les spécifications techniques du projet en cohérence avec les résultats de l’analyse fonctionnelle pour réaliser une première estimation des ressources nécessaires, des délais et des coûts de réalisation.
- Rapporter au client les résultats de l’analyse de faisabilité et négocier le périmètre et les différents aspects d’un projet réalisable et conforme aux attentes.
- Constituer un panel d’utilisateurs pour conduire la recherche de solutions optimales en fonction des attentes.
- Utiliser les méthodes du design thinking et du storyboard pour générer des scénarios d’utilisation cohérents avec le panel des futurs utilisateurs.
- Scénariser la solution prioritaire en prenant en compte les contraintes ergonomiques et les attentes pour élaborer le cahier des charges de la plateforme 3D.
- Valider le niveau d’interactivité attendu par les utilisateurs pour définir le schéma de navigation et l’arborescence technique du système visuel.
- Prendre en compte les recommandations d’accessibilité pour adapter le système 3D aux personnes handicapées.
- Exercer une veille technologique pour trouver la plateforme 3D la mieux adaptée au projet.
- Choisir la plateforme 3D en se basant sur le travail de scénarisation et l’analyse technique pour réduire les délais et coûts de programmation.
- Utiliser les langages de programmation 3D les plus adaptés pour répondre aux attentes fonctionnelles et artistiques du projet.
- Conduire la réalisation d’un prototype pour valider le paramétrage de la plateforme.
- Intégrer les spécifications techniques et fonctionnelles au cahier des charges pour mener le projet jusqu’à sa réception en respectant les attentes du client.
- Identifier les sous-projets et planifier leur réalisation pour optimiser les coûts et délais de réalisation.
- Conduire des réunions de développeurs pour vérifier l’adéquation au cahier des charges et la cohérence des travaux de programmation.
- Assurer une remontée régulière des difficultés rencontrées par les développeurs pour trouver des solutions d’amélioration compatibles avec le cahier des charges.
- Concevoir et mettre en oeuvre des tests de mise en production pour repérer et analyser les écarts de fonctionnement de la plateforme et ajuster les réglages finaux jusqu’à satisfaction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission