RNCP37780 - Assistant de vie dépendance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | CERTIFICATION & COMPETENCES | 19/07/2026 |
La certification Assistant de vie dépendance, de niveau 3, est délivrée par CERTIFICATION & COMPETENCES et prépare à différents métiers dans le domaine de l'aide aux personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'organiser leur activité de manière autonome, de répondre aux attentes et besoins de leurs particuliers employeurs, en respectant les règles de sécurité et d'hygiène.
Les compétences visées par cette certification sont multiples et permettent à l'assistant de vie de gérer son activité professionnelle de manière autonome. Il est ainsi en mesure de s'occuper de plusieurs particuliers employeurs en perte d'autonomie ou en situation de handicap, en veillant à l'équilibre de son planning de travail et en respectant les règles d'amplitude horaire et de nombre de jours travaillés.
L'assistant de vie est également formé à l'entretien courant du domicile en fonction des pièces utilisées et des habitudes et consignes de ses particuliers employeurs. Il est en mesure de proposer un accompagnement personnalisé en se basant sur les besoins et attentes de ses particuliers employeurs, allant du lever au coucher en les aidant dans les gestes d'hygiène corporelle tels que l'aide à la toilette non médicalisée, les changes, la coiffure, le rasage, la réalisation d'un capiluve et/ou d'un pédiluve et les soins cosmétiques.
En plus de ces compétences techniques, l'assistant de vie est aussi capable de proposer des activités sociales, culturelles et de loisirs à ses particuliers employeurs, en tenant compte de leurs goûts et de leurs capacités. Ces activités peuvent se dérouler à domicile ou à l'extérieur et peuvent être partagées avec d'autres personnes.
La certification vise également à développer des compétences transversales telles que la capacité à construire son activité professionnelle en recherchant des particuliers employeurs, à consolider son employabilité en veillant aux évolutions des métiers du secteur et en utilisant ses droits à la formation tout au long de sa carrière, ainsi qu'à maintenir une relation de confiance avec les particuliers employeurs en s'appuyant sur leurs droits et devoirs respectifs.
L'assistant de vie doit également être en mesure de prévenir les risques professionnels et domestiques en identifiant les dangers potentiels, en adaptant ses interventions et en proposant des actions d'amélioration. Il doit également être autonome dans l'entretien du domicile et du linge en appliquant les protocoles et techniques adaptés, tout en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables.
Enfin, la certification forme l'assistant de vie à évaluer les besoins et attentes de ses particuliers employeurs en perte d'autonomie ou en situation de handicap, à proposer un accompagnement personnalisé en s'appuyant sur l'évaluation et les dispositifs et professionnels mobilisables, ainsi qu'à collaborer avec l'équipe intervenant à domicile et l'entourage proche pour une prise en charge globale de la personne.
En résumé, la certification Assistant de vie dépendance permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de l'aide aux personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap, en toute autonomie et en respectant les règles de sécurité et d'hygiène.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 330t - Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)