RNCP37777 - Responsable de communication

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 AUDENCIA 19/07/2026
SEO, formats, tailles, typologies, modes de lecture, typologies, storytelling, charte graphique, ..) en s’assurant de la pertinence et de la cohérence des contenus et en veillant à la qualité rédactionnelle et éditoriale. - Organiser et mettre en place un service communication en déterminant les missions et les activités du service, en sélectionnant les moyens humains et matériels, en définissant les méthodes de travail, les tâches à accomplir, les indicateurs à suivre, en s’assurant de la cohérence et de la pertinence des actions de communication, en garantissant la qualité et la déontologie dans la communication. - Animer le service communication en définissant les processus de travail, en organisant la circulation de l’information, en fixant les objectifs et les missions de chaque membre de l’équipe, en développant les compétences individuelles et collectives, en animant les réunions, en organisant les formations et les échanges de bonnes pratiques, en gérant le planning et les congés pour garantir le bon fonctionnement du service. - Suivre et gérer le budget de communication en établissant un budget prévisionnel, en identifiant les dépenses et les recettes, en répartissant les moyens financiers selon les priorités et les objectifs, en négociant avec les prestataires, en assurant le suivi et le contrôle des dépenses et en rendant compte de l’utilisation des fonds.

La certification Responsable de communication de niveau 6, délivrée par AUDENCIA, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que responsable de communication, directeur de communication ou encore chef de projet communication. Cette certification atteste des capacités suivantes :

- Formuler un diagnostic de la structure et de son environnement afin d'identifier les enjeux de communication, en utilisant des outils d'analyse tels que des enquêtes qualitatives et quantitatives, des matrice de positionnement ou encore la méthode SWOT.

- Déterminer la problématique de communication et les objectifs à atteindre en s'appuyant sur le diagnostic réalisé, afin d'établir un plan de communication opérationnel répondant aux enjeux identifiés.

- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication en déterminant les leviers de communication à activer, le positionnement, les messages, la cible, le calendrier, les actions prioritaires, les canaux de communication, les indicateurs de performance et les outils de suivi associés.

- Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE tout au long de l'élaboration du plan de communication, en choisissant des prestataires en adéquation avec ces valeurs et en appliquant les règles et recommandations des organismes publics référents.

- Analyser le capital de la marque ou son potentiel en utilisant des outils tels que la fidélité, la notoriété, la qualité perçue ou encore l'image de marque, afin de déterminer l'identité et la place de la marque dans son écosystème.

- Construire une plateforme de marque en répondant aux éléments clés tels que l'identité, la vision, la mission, l'héritage, les valeurs, l'ambition, la promesse, etc., en utilisant des outils tels que le brand vision, le prisme d'identité ou encore le moodboard, tout en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux pour garantir une cohérence entre le discours et les actions de communication et de marketing.

- Décliner la plateforme de marque à la communication interne et à la marque employeur en mettant en place un plan d'actions concret, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux, afin de garantir une cohérence dans la communication de la marque.

- Piloter les relations aux publics en définissant les éléments de langage, en organisant des événements à destination de publics internes ou externes, en pilotant les relations presse, dans le but de se faire connaître.

- Elaborer un processus de gestion de crise et le mettre en oeuvre en évaluant la probabilité de survenue de crises, leur impact et leurs conséquences, afin de gérer la communication dans une situation de crise.

- Rédiger le cahier des charges fonctionnel d'un projet de site internet en rappelant le contexte, en imaginant la structure du site, son identité, les fonctionnalités indispensables, afin de délimiter le projet, préciser les objectifs et les besoins, obtenir des devis et choisir un prestataire, et de suivre l'avancement du projet.

- Rédiger une note de cadrage d'un projet de site internet en énonçant les objectifs globaux, les cibles, la ligne éditoriale, les parties prenantes, les conditions de succès.

- Choisir les moyens et outils pour définir et mettre en oeuvre un plan de réseaux sociaux au service du plan de communication et des objectifs de l'organisation ou de la marque, en évaluant les stratégies et tactiques sociales actuelles, en définissant des paramètres de base et des objectifs réalisables, en hiérarchisant les tâches et en les planifiant.

- Acquérir, créer ou faire créer des contenus pour les réseaux sociaux en utilisant les règles, usages, tendances et techniques appropriées (écriture pour le web et écriture SEO, formats, tailles, typologies, modes de lecture, storytelling, charte graphique, etc.) en veillant à la pertinence et à la cohérence des contenus et en garantissant la qualité rédactionnelle et éditoriale.

- Organiser et mettre en place un service communication en déterminant les missions et les activités du service, en sélectionnant les moyens humains et matériels, en définissant les méthodes de travail, les tâches à accomplir et les indicateurs à suivre, en garantissant la cohérence et la pertinence des actions de communication, ainsi que la qualité et la déontologie dans la communication.

- Animer le service communication en définissant les processus de travail, en organisant la circulation de l'information, en fixant les objectifs et les missions de chaque membre de l'équipe, en développant les compétences individuelles et collectives, en animant les réunions, en organisant les formations et les échanges de bonnes pratiques, en gérant le planning et les congés pour garantir le bon fonctionnement du service.

- Suivre et gérer le budget de communication en établissant un budget prévisionnel, en identifiant les dépenses et les recettes, en répartissant les moyens financiers selon les priorités et les objectifs, en négociant avec les prestataires, en assurant le suivi et le contrôle des dépenses et en rendant compte de l'utilisation des fonds.