RNCP37775 - Manager de la communication de marque
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) | 19/07/2026 |
La certification Manager de la communication de marque, de niveau 7, délivrée par SUP DE PUB (ISCM), vise à former des professionnels capables de gérer la communication d'une marque de manière stratégique. Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour mener des activités telles que le diagnostic de la marque, la définition de son identité, la conception et la mise en oeuvre d'un plan de communication, ainsi que le suivi et l'optimisation des résultats. Ils pourront également se spécialiser dans différents domaines tels que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), le planning stratégique, la publicité et les médias.
Les activités visées pour un Manager de la communication de marque incluent le diagnostic de la marque et de sa stratégie actuelle de communication, ainsi que la veille et le diagnostic de l'environnement de la marque. Les étudiants seront également en mesure de restituer un rapport de synthèse de ces diagnostics à la Direction, de définir l'identité de la marque et d'élaborer un plan de communication adapté. Ils devront également présenter ce plan à la Direction et déterminer les équipes qui seront impliquées dans sa mise en oeuvre. Ils auront pour responsabilité de suivre les opérations jusqu'à la livraison du projet de communication, de collecter et d'exploiter les données de performance, ainsi que d'optimiser les résultats de la communication.
Pour les étudiants se spécialisant en RSE, les activités visées incluent la sensibilisation et la promotion des projets RSE de l'entreprise, ainsi que la mise en conformité de la communication de l'entreprise avec les réglementations et les labels RSE.
Pour les étudiants se spécialisant en planning stratégique, les activités visées consistent à accompagner stratégiquement l'annonceur dans ses problématiques de communication, ainsi qu'à contribuer à la performance de l'agence.
Pour les étudiants se spécialisant en publicité et média, les activités visées incluent l'accompagnement média de l'annonceur sur ses enjeux de visibilité payantes, ainsi que la mise en oeuvre et le pilotage de la campagne média.
Ce diplôme atteste des capacités des étudiants à évaluer l'alignement entre l'image voulue et l'image perçue de la marque, à estimer l'efficacité des actions actuelles de communication, à cartographier les acteurs majeurs du marché et à analyser le contexte de la marque en utilisant des outils de veille et de diagnostic. Ils seront également en mesure de concevoir un rapport de synthèse des diagnostics effectués et de le présenter à la Direction pour préparer la future stratégie de communication.
Les étudiants seront également en mesure de définir ou redéfinir l'identité profonde et de surface de la marque, ainsi que de cartographier les publics-cibles et de déterminer des objectifs de communication en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise et en tenant compte des enjeux de la RSE.
Enfin, les étudiants seront capables de construire le plan stratégique de communication, de le présenter à la Direction et de mobiliser les équipes pour sa mise en oeuvre. Ils devront également assurer le suivi et le pilotage des opérations, ainsi que la collecte et l'analyse des données de performance pour optimiser les résultats de la communication de la marque.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information