RNCP37766 - Chargé de communication

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ESGCV - 75253547600325 19/07/2026
de différents canaux de communication plutôt qu’un seul.

La certification Chargé de communication, de niveau 6 et délivrée par ESGCV, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine. Les activités visées par la certification portent sur la définition et la conception d'un projet de communication interne ou externe, ainsi que sur le déploiement et le pilotage des actions de communication. Les capacités attestées comprennent notamment la réalisation d'une veille sectorielle, l'analyse des besoins de communication, la conduite d'enquêtes auprès des publics cibles et la participation à la réalisation d'un audit de la communication éditoriale. Le chargé de communication peut évoluer dans tout type de secteur possédant un service communication, que ce soit en tant que chargé de communication, chargé de communication digitale, chef de projet de communication junior, chargé de presse, etc.

Le chargé de communication a pour objectif de mettre en oeuvre la stratégie de communication interne et/ou externe de l'entreprise afin de diffuser un discours clair et une image positive de sa marque, de ses activités, de ses projets ou de ses collaborateurs. Pour cela, il conçoit et met en oeuvre des actions de communication ciblant les publics de l'entreprise. Il peut interagir avec les autres directions de l'organisation, des partenaires, des fournisseurs, des prestataires, des collaborateurs, la presse, etc. Selon la structure, il peut être polyvalent ou spécialisé dans un domaine spécifique de la communication.

Le secteur de la communication est en constante évolution, notamment avec la démocratisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Cette évolution a eu un impact important sur le secteur, notamment avec l'augmentation de la digitalisation de la communication des entreprises. Les dépenses en publicité digitale sont en hausse et les réseaux sociaux ont pris une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication. Cependant, les canaux de communication traditionnels restent toujours pertinents et la tendance actuelle est à la communication "cross-media", combinant différents canaux pour atteindre le public cible.