RNCP37763 - Expert infrastructure et traitement des données massives

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 AIVANCITY 19/07/2026

La certification Expert Infrastructure et Traitement des données massives, de niveau 7 et délivrée par AIVANCITY, vise à former des professionnels capables d'identifier les méthodes et les usages liés aux données massives (Big Data) et de les appliquer dans les organisations. Les compétences acquises permettent également de prendre en compte les aspects éthiques et juridiques ainsi que l'accessibilité numérique, tout en concevant et en gérant des entrepôts de données.

Les activités visées par cette certification incluent l'identification des méthodes et des usages du Big Data, l'intégration des considérations éthiques et juridiques, la conception et la gestion des entrepôts de données, ainsi que l'extraction, la transformation et le chargement des données provenant de différentes sources. Les professionnels formés sont également capables de préparer et d'exporter des données, d'analyser et de traiter des données massives, et de répondre aux besoins d'un projet data.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'identification des méthodes et des technologies liées à l'utilisation des données massives dans les organisations, en s'appuyant sur l'étude des pratiques existantes pour répondre à une problématique métier. Les professionnels sont également en mesure d'analyser les usages et les enjeux du Big Data dans les organisations grâce à une veille technologique et économique, afin de détecter les opportunités de projets data au sein de l'organisation.

La certification permet également d'appliquer les méthodes et les outils liés au masquage et à l'intégrité des données, ainsi que les règles d'accessibilité numérique, en s'appuyant sur la réglementation en vigueur et les référentiels éthiques existants pour éviter les dérives potentielles. Les professionnels sont ainsi en mesure d'analyser les risques juridiques et éthiques liés à la gestion des données et de contribuer à la mise en oeuvre d'une politique de protection de données efficace dans le contexte spécifique de l'organisation.

La certification forme également à la conception et au déploiement d'entrepôts de données en utilisant les outils et les technologies appropriés, tout en considérant les ressources et les contraintes de l'entreprise et ses besoins métiers pour stocker des bases de données relationnelles ou non relationnelles. Les professionnels sont également en mesure d'administrer et de gérer ces entrepôts de données en utilisant les technologies des données massives et les outils du Cloud appropriés pour exploiter efficacement les données et répondre aux problématiques métiers de l'organisation.

La certification permet également d'extraire, de transformer et de charger différentes sortes de données en lien avec les besoins métiers en s'appuyant sur la technologie ETL, afin d'effectuer des synchronisations de vastes ensembles de données vers l'entrepôt de données dans le respect des contraintes légales et des valeurs de responsabilité et d'éthique. Les professionnels sont également en mesure de créer et de gérer des pipelines de données issues de sources hétérogènes et sécurisées, internes et externes à l'entreprise, pour les exploiter et les stocker.

La certification permet également de sélectionner et de mettre en place les outils de traitement des flux de données en fonction de la complexité, des catégories et de la qualité des données, afin d'optimiser la collecte et la gestion des flux de données. Les professionnels formés sont également capables d'adapter le volume et la vitesse des différents flux de données conformément aux contraintes de performance technique prévues et des données exploitées pour répondre aux besoins métiers.

La certification forme également à l'analyse et au prétraitement de données structurées, semi-structurées et non structurées en s'appuyant sur le nettoyage des données réalisé, afin de fournir aux spécialistes de la science des données les données adéquates à analyser dans le respect des contraintes légales et des valeurs de responsabilité et d'éthique. Les professionnels sont également en mesure de réaliser une réduction de la dimensionnalité des données de grandes dimensions en utilisant des méthodes d'optimisation des temps de calcul pour une meilleure modélisation des données.

La certification forme également à l'analyse exploratoire en s'appuyant sur des solutions de visualisation de données afin de représenter graphiquement les données d'une manière claire et pertinente, tout en prenant en compte les règles d'accessibilité. Les professionnels sont également en mesure d'améliorer les performances du traitement des données grâce aux outils d'optimisation, pour permettre une analyse adéquate des données massives.

La certification permet également d'analyser et de modéliser des volumes importants de données en s'appuyant sur les outils analytiques et de programmation appropriés, afin d'extraire des informations opérationnelles pour la prise de décision et de répondre aux enjeux métiers. Les professionnels sont également capables d'analyser le besoin d'un projet data défini par l'entreprise en utilisant les données disponibles et les technologies Big Data existantes, afin de proposer une méthode de conduite de projet adaptée dans le respect des contraintes légales et des valeurs de responsabilité et d'éthique.

Enfin, la certification forme à définir les spécifications fonctionnelles et techniques d'un projet en s'appuyant sur des méthodes et des outils adaptés au contexte de l'entreprise et à la nature du projet, pour assurer sa conduite dans le respect des délais, des contraintes techniques et financières. Les professionnels sont également capables de définir un plan de transition ou de renforcement de la stratégie data de l'entreprise, en identifiant les métiers concernés et en définissant les différents jalons et indicateurs permettant une mise en oeuvre réussie.