RNCP37762 - Opérateur spécialisé de vidéoprotection

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 GPMSE FORMATION, GROUPEMENT PROFESSIONNEL DE FORMATION DES METIERS DE SECURITE ELECTRONIQUE 19/07/2026

La certification Opérateur spécialisé de vidéoprotection de niveau 4, délivrée par GPMSE FORMATION, permet d'accéder à un métier dans des locaux sécurisés équipés de système de réception et de traitement d'images de vidéoprotection. L'opérateur assure la surveillance à distance des biens et des personnes à l'aide de moyens électroniques et informatiques. En cas d'alerte, il déclenche et coordonne des actions définies, fait appel aux secours et effectue des levées de doute à distance.

Il est également habilité à faire appel aux entreprises de sécurité privée mobiles ou d'intervention et aux forces de l'ordre, tout en respectant les règlements en vigueur. Il assure le suivi des opérations à l'aide de logiciels experts et établit des comptes rendus formalisés. En cas de situation mettant en cause la continuité du service, il est en mesure d'appliquer des mesures conservatoires telles que la sauvegarde électrique, la climatisation ou la prévention incendie.

L'opérateur de vidéoprotection est également responsable de la relation client de premier niveau et peut assister les clients sur le fonctionnement du système de sécurité. Les centres de vidéoprotection fonctionnent en continu, 24h/24 et 365 jours par an, avec une présence humaine permanente. Les horaires de travail comprennent des vacations de 8h à 12h, de jour comme de nuit, y compris les week-ends et les jours fériés. L'opérateur de vidéoprotection travaille en position assise et est sédentaire.

Les capacités attestées par la certification incluent la sécurisation des personnes, des biens et des lieux grâce à des moyens de vidéosurveillance pour assurer la vidéo-protection. L'opérateur est également capable d'exploiter, d'analyser et de recenser les images provenant du système de vidéo-protection, ainsi que de veiller au bon fonctionnement des installations.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont variés et peuvent être exercés dans différents secteurs tels que la grande distribution, les banques, les sites à risque, les industries, les sites sensibles, les espaces commerciaux/logistiques, le secteur tertiaire, les transports, les organismes publics (collectivités, aéroports, sites portuaires), les particuliers et le secteur résidentiel (logements individuels, collectifs, espaces privatifs), ainsi que les sociétés de gardiennage dans leurs activités de surveillance et de gardiennage.

Les métiers possibles incluent l'opérateur SCT1, l'opérateur SCT2, l'opérateur en vidéoprotection, le superviseur, le chef de salle, etc.

La vidéoprotection s'exerce dans des lieux publics ou des Espaces Ouverts au Public (EOP) au sein de locaux sécurisés. Dans l'espace public, l'activité de vidéoprotection se déroule au sein d'un centre de supervision urbain (CSU). Dans les EOP, elle peut s'exercer au sein d'un poste central de sécurité qui peut être opérationnel 24h/24 ou dépendre d'une organisation propre.

L'objectif de la certification est de permettre à l'opérateur de vidéoprotection d'exploiter et d'analyser les images en temps réel ou en temps différé pour détecter des situations anormales telles que des incivilités, des malveillances, des agressions, des comportements terroristes, des mouvements de foule, etc. Il dispose de moyens de communication pour alerter les forces d'intervention publiques ou privées et peut gérer plusieurs actions simultanément. Il veille également au bon fonctionnement des installations et rend compte de ses activités.

Bien que les activités de vidéoprotection et de télésurveillance aient des missions similaires, elles se différencient par leur finalité et leur champ réglementaire d'application. L'opérateur de télésurveillance exerce son activité dans une enceinte sécurisée en appliquant des procédures et en coordonnant les moyens, tandis que l'opérateur de vidéoprotection peut également mener des opérations d'investigation et prédictives. Il exerce son activité dans une enceinte sécurisée appartenant à des lieux identifiés dont il a une parfaite connaissance.