RNCP37758 - Entraineur de football

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 FEDERATION FRANCAISE FOOTBALL - FFF 19/07/2026
violente et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Gérer l’après-match en animant des réunions avec les joueurs, en réalisant des bilans du match, en prenant en compte les différents paramètres qui ont influencé le match, en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs.

Le diplôme de Certification Entraineur de football, délivré par la Fédération Française de Football (FFF) et de niveau 5, permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine du football. Les activités visées par cette certification comprennent la participation à la conception du projet éducatif d'un club ou d'une structure, la mise en oeuvre de ce projet, la conception du projet sportif, la mise en place d'une stratégie de formation continue, la conception de plans d'entraînement annuels, la préparation des actions d'entraînement, l'évaluation de l'efficacité de l'entraînement, la direction des séances d'entraînement en toute sécurité, l'organisation de l'action pédagogique, le suivi de la progressivité de l'acquisition des objectifs d'apprentissage, l'évaluation de l'impact des actions d'entraînement, la conception d'un projet de jeu, l'organisation d'un système de compétition, la préparation des joueurs à la compétition, la gestion du déroulement du match et la gestion de l'après-match.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à participer à la conception du projet éducatif d'un club ou d'une structure en contribuant au diagnostic stratégique et en favorisant l'inclusion de tous les intervenants, y compris en situation de handicap. Les détenteurs de cette certification sont également capables de mettre en oeuvre le projet éducatif en animant des actions éducatives et en luttant contre la violence et toutes formes de discrimination, ainsi qu'en prévenant le dopage et les conduites addictives. Ils sont en mesure de concevoir le projet sportif en définissant les buts et objectifs, en analysant les particularités des différentes pratiques et équipes, en positionnant le projet dans son environnement et en choisissant les outils d'évaluation appropriés.

Les titulaires de ce diplôme sont en mesure d'engager une stratégie de formation continue auprès des éducateurs et des différents acteurs de l'association sportive ou de la structure, en réalisant un état des lieux de leur formation, en leur présentant les différentes formations fédérales disponibles et en les aidant à construire leur plan de formation. Ils sont également en charge de concevoir des plans d'entraînement annuels en déterminant les cycles de développement et de récupération, en organisant les buts et objectifs en fonction des catégories d'âge, des niveaux de jeu et des particularités de l'environnement, tout en respectant l'intégrité physique et morale des joueurs. Ils doivent également agencer le planning des entraînements, prévoir les besoins en termes de matériel pédagogique et définir les charges d'entraînement pour proposer des séances efficaces.

Les entraineurs de football sont également en charge d'évaluer l'efficacité de l'entraînement en définissant les critères appropriés et en utilisant les outils d'évaluation adaptés. Ils veillent également au bon déroulement des séances d'entraînement en harmonisant celles-ci avec les cycles de développement et en garantissant la sécurité des joueurs. Ils organisent également leur action pédagogique lors des séances en aménageant des espaces pédagogiques adaptés et en organisant des groupes pédagogiques. Ils doivent également veiller à la progressivité de l'acquisition des objectifs d'apprentissage en identifiant les difficultés et en proposant des solutions adaptées.

Les détenteurs de cette certification sont en mesure d'évaluer l'impact des actions d'entraînement en réalisant des bilans de compétence des joueurs et des bilans pédagogiques, ainsi qu'en établissant régulièrement des rapports d'activité. Ils doivent également concevoir un projet de jeu adapté à l'équipe en déterminant une philosophie de compétition, en adaptant les systèmes de jeu et en organisant la mise en place des équipes sur le plan collectif. Ils sont également en charge de l'organisation du système de compétition en structurant le système de jeu, en procédant aux choix tactiques et stratégiques et en construisant des outils d'observation et d'analyse du match. Ils préparent également mentalement les joueurs à la compétition en les conseillant et en animant des réunions de préparation.

Enfin, les entraineurs de football dirigent les joueurs et l'équipe pendant les rencontres en apportant les adaptations nécessaires, en adoptant une communication non violente et en respectant l'intégrité physique et morale des joueurs. Ils gèrent également l'après-match en réalisant des bilans et en prenant en compte les différents paramètres qui ont influencé le match, tout en respectant l'intégrité physique et morale des joueurs.